16/05/2022
Un accord tripartite au service du financement de la transition agricole
McCain, le Crédit Agricole et le GAPPI créent collectivement une offre de financement inédite au service des agriculteurs de la filière pommes de terre pour promouvoir des pratiques d’agriculture durables.
McCain, le leader mondial canadien des produits surgelés à base de pomme de terre, le GAPPI - Groupement d'Agriculteurs Producteurs de Pommes de terre pour l’Industrie et les Caisses régionales Crédit Agricole : Nord de France, Brie Picardie, de Champagne-Bourgogne et du Nord Est annoncent la signature d’un accord de financement inédit qui sera accessible pour les agriculteurs dès cette saison 2022-2023.
Ce partenariat entre trois acteurs majeurs de l’agriculture en France vise à offrir un soutien financier aux agriculteurs pour les accompagner dans la mise en place des pratiques d’agriculture de régénération. En mobilisant à ses côtés des acteurs de terrain, McCain met le collectif au service du financement de la transition agricole.
Cet accord permettra d’octroyer des prêts bancaires à des conditions exclusives aux agriculteurs désireux d’investir dans des pratiques, équipements et technologies permettant la transition vers l’agriculture de régénération, avec un risque maîtrisé et une compétitivité accrue sur le long terme.
Ces solutions de financement inédites s’intègrent à un « package transition » - encadré par un contrat spécifique - mis à disposition de ses agriculteurs par McCain sur la base du volontariat et qui s’appuie sur un volet à la fois économique : engagement long terme (6 ans), prime d’agriculture de régénération, garanties commerciales, solution de financement et un volet technique : formation, accompagnement technique, réseau d’experts (fermes pilotes, fermes satellites).
Cette initiative s’adresse aux centaines d’agriculteurs en France qui collaborent déjà de façon exclusive avec McCain et à ceux qui seraient amenés à le faire. À ce titre, avec une enveloppe globale débloquée par le Crédit Agricole allant jusqu’à 40 millions d’euros, ils pourront bénéficier de prêts avantageux, sans frais de dossier et sans devoir fournir de garantie. Un taux préférentiel sera appliqué à ces financements dont les intérêts seront remboursés par McCain dans le cadre de ce dispositif.
Cette initiative va ainsi proposer aux agriculteurs une offre conçue spécifiquement pour assurer le financement de leurs investissements, liés au déploiement de l’agriculture de régénération, à des conditions préférentielles.
Cet accord s’intègre dans la stratégie globale du groupe canadien McCain pour une agriculture responsable et durable, qui constitue l’un des quatre piliers du groupe pour la durabilité. Il s’appuie sur le partenariat historique et la relation directe depuis 40 ans entre McCain et ses partenaires pour promouvoir et installer un socle de bonnes pratiques agricoles au sein des zones de cultures de pommes de terre. Il s’inscrit dans l’engagement du groupe de mobiliser 100% des agriculteurs autour de l’agriculture de régénération d’ici 2030.
L'agriculture de régénération vise à replacer le sol au cœur du système de production, afin d’en améliorer la qualité, d’assurer une meilleure résilience tout en préservant la biodiversité. Le sol est ainsi au cœur de la démarche, il est à considérer à la fois comme élément de production et comme véritable puits de carbone, contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à freiner les effets du changement climatique.
Chez McCain, ces pratiques s’articulent autour de 7 piliers : augmenter la matière organique du sol, améliorer la biodiversité des exploitations agricoles et des écosystèmes, réduire la toxicité des produits phytosanitaires, réduire l’impact des intrants et optimiser l’utilisation de l’eau, réduire le travail du sol (labour), diversifier les espèces cultivées (couverts végétaux – rotation des cultures).
Les agriculteurs volontaires s’engageront ainsi dans une démarche de progrès étalonnée sur 6 ans avec 3 niveaux : Débutant – Confirmé – Expert.
Cet accord illustre l’engagement du Crédit Agricole et de ses caisses régionales dans les transitions agricole et agro-alimentaire. Accompagner McCain et les agriculteurs regroupés dans le GAPPI, c’est agir dans l’intérêt de la société.