image onca
Retour

23/08/2021

Sur les traces des Amérindiens de Guyane avec ONCA Expéditions

Le compte à rebours est lancé. Dans quelques jours, Tony Lopes et Arnaud Paumier fouleront les terres de la Guyane Française et son mythique chemin des Emerillons. Ils s’engageront dans un périple de 60 jours à travers la forêt Amazonienne. Un périple qui a pour parrain Mike Horn. Le défi est de taille : c’est à pied, en autonomie complète et sans moyen de locomotion motorisé que ces deux sportifs aguerris et passionnés par l’Amazonie effectueront leur voyage. Un seul objectif les anime et pas des moindres : faire découvrir la forêt Amazonienne dans toute sa biodiversité et dans toute sa richesse culturelle.

Soucieux de la protection de la biodiversité et partageant des valeurs de dépassement de soi, respect, et solidarité avec ONCA Expéditions, le Crédit Agricole du Nord Est soutient cette formidable aventure où l’humain et la nature sont au cœur des enjeux.

Faire découvrir la forêt Amazonienne

Le périple, qui comprendra une partie fluviale et une partie pédestre, consiste à parcourir la Guyane française d’ouest en est, en empruntant le mythique Chemin des Emerillons. Ce chemin historique, qui joint les bassins versants du Maroni et de l’Oyapock, a été parcouru pendant des siècles par les amérindiens Teko, Wayampi et Wayana pour des échanges commerciaux et culturels. L’explorateur Raymond Maufrais a également rendu célèbre ce tracé.

L’ambition des deux aventuriers est de partager leur passion pour l’Amazonie au plus grand nombre et de mettre en lumière la faune et la flore parmi les plus incroyables du monde. La forêt amazonienne abrite à elle seule près de 70 % de la biodiversité mondiale. C’est dire l’enjeu qui y règne.

A la rencontre des communautés Amérindiennes

C’est les rencontres humaines qui guident également l’énergie inépuisable de Tony Lopes et d’Arnaud Paumier. Ils iront à la rencontre de certaines communautés Amérindiennes qui vivent en totale harmonie avec ce joyau de la nature mondiale.  

Des valeurs humaines et sportives

Le Crédit Agricole du Nord Est, partenaire de l’expédition, soutient une nouvelle fois un projet humain et sportif qui véhicule un message sociétal fort : respectons notre terre, respectons les hommes qui y vivent.

Guidé par des valeurs de proximité, responsabilité et solidarité, le Crédit Agricole du Nord Est accompagne également toutes les missions engagées dans une démarche environnementale.

Vous voulez en savoir plus ?

Suivez Tony Lopes et Arnaud Paumier sur leur page Instagram @onca_expeditions. Arrivée en Guyane programmée le 3 septembre et départ en forêt amazonienne prévu le 8 septembre.  Embarquez avec eux !

Nos actualités

 habits lumiere

Retrouvez les Habits de Lumière les 10, 11 et 12 décembre

Embarquez pour 3 jours de fête dans la capitale du Champagne ! Tant attendue, cette 21e édition des Habits de Lumière s’annonce joyeuse et lumineuse. Partenaire historique des Habits de Lumière, le Crédit Agricole du Nord Est soutient cet événement i...


 acpei inauguration gymnase

Châlons, l’ACPEI* inaugure un gymnase pour handicapés unique en France

Le nouveau gymnase de l’ACPEI adapté aux personnes atteintes de handicaps intellectuels accueille des sportifs depuis quelques semaines. Il porte le nom de Daniel Royer, finaliste aux jeux paralympiques de Londres, en saut en longueur qui travaille a...