22/09/2023
Samedi 23 septembre, 3e édition de la Journée européenne du bio
De gauche à droite : Ingrid et Julien Allart, François Coulbeaut, Benjamin Barrois
En mars 2021, les trois institutions européennes, Parlement, Conseil et Commission ont signé une déclaration commune faisant du 23 septembre la « Journée européenne du bio ».
Cette initiative a pour objectif de mettre en avant l’intérêt de ce mode de culture face aux défis environnementaux : lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, réduction des pressions sur l’environnement.
Jour de l’équinoxe d’automne qui compte autant d’heures de jour que de nuit, le 23 septembre a été choisi pour son évocation symbolique d’un équilibre entre l’agriculture et l’environnement.
Pour le Crédit Agricole du Nord Est, cette célébration est l’occasion de mettre en avant des clients qui travaillent en bio.
Dans l'Aisne, après plus de 10 ans comme chef de projet informatique, François Coulbeaut souhaitait donner plus de sens à son métier. Un souhait qu’il a pu réaliser en reprenant l’exploitation familiale en polyculture. Donner du sens, c’était repenser le système de culture, François a débuté une conversion en bio dès son installation avec notamment la plantation de haies.
Des haies de chêne, de merisier, de tilleul, qui, en plus d’agir pour la biodiversité, de protéger du vent, de l’érosion du sol, et permettre à terme de produire du bois, embellissent la nature.
Producteur de lin qu’il confie ensuite à une filature du Nord de la France, François espère contribuer à la relocalisation de l’industrie textile sur notre territoire.
3 ans après son installation, François est certifié bio depuis le printemps 2023 et reste convaincu de son choix.
Dans les Ardennes, Ingrid et Julien Allart ont créé des pailles... en pâte alimentaire bio à croquer
Les transitions sont source d’innovation comme à la Ferme des P'tits Gourmands, où ce couple d’agriculteurs a trouvé une nouvelle utilité à la pâte alimentaire avec la fabrication de pailles en pâte. Des pailles bio qui se croquent, plus agréables que les pailles en carton et plus respectueuses de l’environnement que les pailles en plastique désormais interdites. Une idée inspirée par leurs enfants qui jouaient avec les macaronis de leurs parents.
La fabrication de pâte a été prévue dès la reprise de l’exploitation céréalière bio en 2016 avec la création d’un moulin pour la production de farine et de la semoule de blé.
En plus de ses pâtes 100% ardennaises, le couple produit de l'huile à partir de ses récoltes de chanvre, colza et tournesol.
Retrouvez la Ferme des P'tits Gourmands sur Facebook et Instagram.
Dans la Marne à 19 ans, tout juste diplômé d’un bac option conduite et gestion d’entreprise agricole, Benjamin Barrois est en cours d’installation hors cadre familial sur une exploitation en bio dont les terres se situent sur le même plateau que celles de son père et de son oncle également en bio.
Son exploitation associe culture et prairie ce qui le rend autonome pour l’alimentation de la centaine de têtes, vaches et veaux, qui constitue le cheptel. Cheptel qu’il va agrandir avec des ovins de race charolaise pour avoir des reproducteurs.
Passionné depuis toujours par l’élevage, à moins de 20 ans, Benjamin a déjà quelques années d’expérience derrière lui, 3 ans d’apprentissage chez un autre agriculteur mais aussi plus de 10 ans sur l’exploitation familiale. Pour le moment Benjamin ne prévoit pas de transformer.