13/06/2022
Réunion annuelle d’information du Crédit Agricole du Nord Est à La Capelle, en présence de Lorànt Deutsch et Philippe Gloaguen
De gauche à droite sur la photo : Philippe Meurs, Vice-Président du Crédit Agricole du Nord Est ; Denis Caille, Président de la Caisse locale de Guise-Sains-Richaumont ; Bertrand Devailly, Président de la Caisse locale d’Hirson Aubenton ; Gilles Wery, Président de la Caisse locale de Wassigny ; Alain Marcel, Secrétaire des Caisses locales de Guise-Sains-Richaumont et Wassigny; Annie Doyet, Présidente de la Caisse locale de Cœur de Thiérache ; Olivier Kopéra, secrétaire des Caisses locales de Montcornet et Vervins; Christine Brousmiche, Directrice des agences d’Hirson et de La Capelle, Secrétaire des Caisses locales Cœur de Thiérache et Hirson-Aubenton ; Eudoxie Normand, Présidente de la Caisse locale de Vervins ; Lorànt Deutsch Historien et Réalisateur de "A toute berzingue" ; François Prouvost - Président de la Caisse locale de Montcornet ; Olivier Simphal, ancien Président de la Caisse locale de Montcornet ; Philippe Gloaguen, Fondateur du Guide du Routard ; Jérôme Herlaut, Directeur du groupe commercial Laon-Thiérache.
Avant une conférence animée par Lorànt Deutsch et Philippe Gloaguen, deux passionnés d’histoire et de patrimoine, Philippe Meurs, Vice-Président du Crédit Agricole du Nord Est, a présenté les résultats 2021 du 1er banquier-assureur du territoire, lors de la réunion annuelle d’information des caisses locales de Thiérache du Crédit Agricole du Nord Est qui s’est tenue le 10 juin à l’hippodrome de La Capelle.
Au cours d’une année encore marquée par la crise sanitaire, le Crédit Agricole du Nord Est a renforcé ses positions dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne, en s’appuyant sur son modèle mutualiste de banque universelle de proximité.
Avec près de 785 000 clients, dans ses 3 départements, soit 1 habitant sur 2, le Crédit Agricole du Nord Est finance 42% des crédits de la région et collecte 43% de l’épargne bancaire des acteurs locaux. Pour 2021, l’encours de collecte s’est élevé à 28 milliards soit une progression de 4% par rapport à 2020. En matière de financement, 2021 a été une année record avec 3 milliards d’euros de réalisation de nouveaux crédits (niveau supérieur à 2019). Fin 2021, l’encours de crédits était de 16,7 milliards.
Illustration de sa volonté d’utilité au développement du territoire, pour la conférence, le thème choisi était « Soyons fiers de notre territoire : la Thiérache ».
À l’invitation de Philippe Meurs et des 6 présidents de caisses locales de Thiérache, 600 sociétaires se sont laissés embarquer dans un voyage au cœur de leur patrimoine, guidés par Lorànt Deutsch, historien et réalisateur de " À toute berzingue" et Philippe Gloaguen, fondateur du Guide du Routard. Le Routard dont le guide « Pays de Thiérache » est né de l’ambition commune de l’éditeur et du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) de Thiérache (regroupement des communautés de communes de : Pays des Trois Rivières, Portes de la Thiérache, Thiérache du Centre, Thiérache Sambre et Oise) de mettre en avant le patrimoine local. Lorànt Deutsch a quant à lui réalisé, en 2021, un épisode de sa série « À toute berzingue », dédié à la partie axonaise de l’Euro Vélo 3 qui traverse l’Europe, de la Norvège à l’Espagne en passant par Chauny, Tergnier et La Fère.
Cette immersion dans le temps de près 10 siècles, des premières églises fortifiées aux reconstructions Art Déco post Première Guerre mondiale, est une démonstration de la volonté du Crédit Agricole du Nord Est d’agir pour le développement local. Les clients sociétaires ont été particulièrement séduits par les anecdotes de l’histoire de leur région, un patrimoine d’exception raconté par ces deux passionnés.
Pour Philippe Meurs, « proposer à nos sociétaires de revisiter leur patrimoine, c’est à la fois les inviter à profiter davantage de ce tourisme de proximité et les inviter à en être les ambassadeurs chaque jour.»
Écoutez l’interview de Jérôme Herlaut sur Echo FM :