Conference foire de chalons christine gandon
Retour

10/09/2021

Retour sur la traditionnelle conférence inaugurale de la Foire de Châlons

La traditionnelle conférence inaugurale de la Foire de Châlons, organisée par la FDSEA 51 et le Crédit Agricole du Nord Est, a eu lieu le 6 septembre 2021. Le thème de cette édition cette année est « #Soignetacom : Agriculteurs, vous êtes les meilleurs ambassadeurs ! ».

C’est Christine Gandon, présidente du Crédit Agricole du Nord Est, qui a introduit cette conférence avec quelques chiffres* particulièrement encourageants pour la filière :

  • 71% des Français ont une bonne opinion de l’agriculture, alors qu’ils étaient seulement 59% en 2015
  • 85% des Français considèrent que le métier d’agriculteur est essentiel
  • 87% des Français souhaiteraient échanger avec des agriculteurs.

De nombreux intervenants, agriculteurs, journalistes, mais aussi un politologue, ont apporté leur expertise sur la communication en agriculture.

Parmi eux :

Eddy Fougier, politologue, analyste de l’agribashing, est revenu sur l’émergence et le développement de ce phénomène, et sur les moyens de contrer les critiques. Le monde agricole a tendance à communiquer avec des termes techniques, et il a rappelé les enjeux d’une communication ayant recours à la vulgarisation et à des termes simples.

Sophie Constanzer, journaliste à France Bleu Champagne-Ardenne, spécialisée en agriculture, regrette que certains agriculteurs soient encore réticents à se livrer via les médias, soit par manque de temps ou de légitimité.  

Etienne Fourmont, agriculteur et célèbre youtuber, a partagé son expérience des réseaux sociaux et leur importance pour le monde agricole. Donner de la visibilité à l’agriculteur, à son métier, à ses activités, c’est contribuer à changer les états d’esprit.  

Mickaël Jacquemin, également agriculteur, Vice-président d’#agridemain, a rappelé qu’il faut faire évoluer les pratiques et aller sur de l’émotionnel.

D’autres témoignages en vidéo ont également rythmé cette conférence.

C’est Hervé Lapie, président de la FRSEA Grand Est et président de la FDSEA de la Marne, qui a clôturé cette conférence. Pour lui, la force de l’agriculture, c’est avant tout la puissance de son réseau : une armée d’agriculteurs engagée au service du consommateur dans une dynamique positive.

Un débat riche à retrouver en replay prochainement !

*Chiffres extraits d’un sondage par le Crédit Agricole et #agridemain concernant l’image de l’agriculture auprès des Français en 2021

Nos actualités

partager