17/09/2021
Retour sur la conférence inaugurale de la Foire de Sedan
La traditionnelle conférence inaugurale de la Foire agricole et forestière de Sedan, organisée par Ardennes Génétique Elevage, la Chambre d’agriculture des Ardennes et le Crédit Agricole du Nord Est, a eu lieu le 10 septembre 2021. Le thème de cette édition cette année est « Bien manger dans les Ardennes, avec les bons produits, au bon prix ! ».
C’est Pascale Hebel, directrice du département Consommation du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC), qui a animé cette conférence.
L’influence du contexte de télétravail sur les comportements alimentaires
L’ouverture de cette conférence a mis en lumière le constat selon lequel les Français ont effectué leurs 3 repas par jour à domicile. Cette nouvelle organisation a été massivement adoptée dans cette période de crise sanitaire et de télétravail. Ce qui a permis aux uns et aux autres de passer moins de temps dans les transports et de bénéficier d’un temps pour soi non négligeable.
N’ayant pas subi de baisse de pouvoir d’achat, les Français consacrent un budget non négligeable. L’alimentation représente ainsi 9% des achats contre 4% avant. Cette hausse s’explique également par une augmentation des prix des matières premières.
Le pouvoir du digital dans notre alimentation
Yuka en est une belle illustration. L’application nutritionnelle Yuka bouscule la consommation et marque l’influence de plus en plus forte de la technologie dans notre consommation.
Les jeunes ont beaucoup recours à cette appli. En choisissant de manger différemment, ils font des choix plus tranchés. A noter également que modifier son alimentation est plus aisé que de se lancer dans l’achat d’un appartement.
Des critères d’achat de plus en plus précis
Les premiers critères d’achat des Français sont de plus en plus tournés vers les circuits courts ou les produits issus de France :
- Des produits de saison venant de France
- Des produits fabriqués en France
- Des prix compétitifs
Ils sont de plus en plus nombreux également à exprimer une grande sensibilité aux produits de qualité ou labellisés.
Corrélation entre le niveau d’études et l’alimentation
Un rapport a été établi entre le niveau d’études et l’alimentation.
De nouvelles habitudes alimentaires
Les Français pâtissent plus. C’est une augmentation de 9 points que s’est vue attribuer la pâtisserie. La consommation de la viande, quant à elle, a baissé et laissé place à une augmentation plus forte des légumes.
Ils sont également de plus en plus nombreux à avoir recours aux repas livrés.
C’est Christine Gandon, présidente du Crédit Agricole du Nord Est, qui clôture cette conférence.
A horizon 20 ans, les Français consommeront des repas composés de 50% de protéines, 50% de fibres contre 70% de protéines, 30 % de fibres aujourd’hui. La chute de consommation de viande se confirmera avec une baisse de 2% par an.