naissance de Remy Celine Emiles rend la vue à Môtain
Retour

04/08/2022

Reims : la restauration des 10 tapisseries du Musée Saint-Remi débute

Décrochées et mises à l’abri, depuis 2017, les 10 tapisseries du XVIe siècle qui racontent la vie de Saint-Remi, l’évêque qui a baptisé au Ve siècle Clovis, Roi des Francs, vont être restaurées. La première a quitté Reims le 3 août, pour la Manufacture royale De Wit, à Malines en Belgique où elle va être remise en état.

La manufacture De Wit est l’un des ateliers les plus reconnus dans le monde, régulièrement sollicité par les plus grands musées.

La 1re à être restaurée est la 4e intitulée « Le baptême de Clovis » sur laquelle figure la colombe portant la Sainte-Ampoule utilisée pour le sacre des rois ainsi que les fleurs de lys.

La 1re de la série, « La naissance de Saint Remi » sera la seconde à prendre la route de la Belgique en fin d’année.

La rénovation de ces 10 œuvres qui mesurent chacune 5 mètres sur 5 va s’étaler jusqu’en 2024.
Sur un budget total de 250 000 euros, près de 160 000 ont déjà été collectés auprès de la Fondation du Patrimoine et d’autres mécènes.
La restauration de 5 œuvres est ainsi totalement financée dont 2 par la Fondation d'Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est avec la participation de la Fondation Crédit Agricole Pays de France :

  • « La naissance de Saint Remi », 1re de la série,  
  • « La présentation de la Vierge », 10e de la série.

Particuliers ou entreprises, si vous aussi vous souhaitez contribuer à la préservation de notre patrimoine local, cliquez ici.

Retrouvez toute l’actualité du musée Saint-Remi sur le site dédié.

 

 

 

Nos actualités

 les toques de la thierache

Un food truck associatif en Thiérache ardennaise

Rompre l’isolement en cuisinant, une belle idée de la Maison de la Thiérache qui vient de se concrétiser avec l’inauguration de son food truck destiné à sillonner les 37 communes de son territoire. En s’installant sur les places de villages, avec à...


 L'Extra

Goûter la table éphémère du restaurant inclusif « L’Extra »

Du 10 au 16 octobre, se déroule la 33e édition de la semaine du goût, l’occasion de découvrir, si cela n’est pas déjà fait, la table éphémère de L’ExtrA pendant que les travaux se poursuivent dans le futur restaurant. Avec un don de 40 000 €, la Fon...


partager