Restaurant ephemere charleville
Retour

16/09/2021

Permettre aux étudiants du lycée hôtelier de Bazeilles de pratiquer en restaurant

Dans le cadre de son soutien à la jeunesse, le Crédit Agricole du Nord Est vient d’accorder une subvention de 5 000 € au lycée hôtelier de Bazeilles pour le restaurant «L’Éphémère » ouvert à La Macérienne pendant toute la durée de Face B et du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.

Avec Gratien Leroy aux commandes, le jeune chef ardennais diplômé de Bazeilles et lauréat de l’édition 2020 de Top Chef, «L’Éphémère » donne l’opportunité à une quinzaine d’étudiants en BTS à Bazeilles de pratiquer en situation réelle, ce qui était impossible depuis le début de la pandémie.

Du vendredi soir au dimanche midi, avec un menu unique, Gratien Leroy et sa brigade de jeunes cuisiniers revisitent la cuisine ardennaise avec notamment la cacasse à cul-nu. L’équipe de service quant à elle, accueille les clients,  les conseille pour les accords mets & vins tout en les accompagnant tout au long de leur parcours de dégustation.

Des plats concoctés à partir de produits locaux, ce qui met en valeur les productions du territoire, les circuits courts et le développement durable.

Dans le cadre de son plan d’urgence jeunes mise en place mi-mai 2021 pour répondre aux besoins de nombreux étudiants perturbés dans leur projet professionnel par la pandémie, le Crédit Agricole du Nord Est a débloqué 500 000 € pour soutenir des initiatives comme celle du lycée de Bazeilles avec «L’Éphémère ».

Pour ces jeunes, la dotation du Crédit Agricole du Nord Est permet à des étudiants volontaires de développer des compétences techniques qu'ils n'ont pas pu acquérir lors des deux dernières années.

Ce soutien va aussi les aider à mieux s’investir tout au long de l’année scolaire 2021-2022 dans leur projet d’études intitulé « Création d’un concept hôtelier sur un territoire ardennais, Innovations et Développement Durable ».

 

Nos actualités

partager