participation du credit agricole du nord est a la journee ferme ouverte de la scea de la naux 860e1af0
Retour

04/02/2026

Participation du Crédit Agricole du Nord Est à la journée ferme ouverte de la SCEA de la Naux

Le 29 janvier, la SCEA de la NAUX et Soplan élevage ont organisé une journée ferme ouverte, l’occasion de découvrir les équipements dont dispose l’exploitation.

Partenaires de l’événement, le Crédit Agricole du Nord Est était présent à Vernancourt avec ses équipes expertises agricoles et Agilor.

L’exploitation marnaise, qui associe polyculture et élevage avec un cheptel de plus de 200 vaches allaitantes et laitières, vient de se doter d’un robot d’alimentation et trois robots vont remplacer sa salle de traite rotative le mois prochain.

Équipement phare de la journée, le robot d’alimentation permet aux associés de gagner quotidiennement près de trois heures. En élevage laitier, la distribution de l’alimentation est la seconde tâche chronophage juste après la traite.

Totalement autonome sans rail, le robot circule en autonomie sur l’exploitation comme un autre engin agricole.

Pour s’approvisionner en ensilage d’herbe ou de maïs, en foin ou en paille, la mélangeuse se rend directement au silo ou dans les cases, et charge ce dont elle a besoin. Pour les autres éléments de la ration, comme les minéraux ou les concentrés, la machine gère elle-même le remplissage en activant et en désactivant des périphériques grâce à des relais Wi-Fi.

Le robot prépare, mélange et distribue la ration des animaux sans nécessiter une présence humaine. Il peut gérer plusieurs types de rations pour différents lots : vaches laitières, génisses, taries, animaux à l’engraissement…

En distribuant, grâce à l’automatisation, plusieurs repas répartis dans la journée, de manière régulière, le robot favorise une meilleure ingestion qui stimule l’appétit des bovins. Des études démontrent qu’une meilleure ingestion d’aliment agit sur la santé du bétail et permet une hausse de la production de lait ou de viande et une meilleure fertilité.

Pour les 3 associés, Frédéric et Mickael Martin et Charles Hermant, le robot d’alimentation répond aux enjeux économiques et environnementaux :

  • en facilitant une production plus durable
  • en améliorant les performances de l’élevage
  • en optimisant les stocks d’alimentation
  • en réduisant le gaspillage alimentaire avec moins de refus
  • en réduisant la consommation de carburant

À une période où un exploitant sur deux va partir à la retraite dans les prochaines années, l’agriculture de précision contribue à l’attractivité de l’exploitation.

Nos actualités

rethel lycee paul verlaine portes ouvertes vendredi 6 fevrier 5cd6bb16

Rethel, lycée Paul Verlaine, portes ouvertes vendredi 6 février

L’orientation pour la rentrée 2026, se prépare dès maintenant, pour présenter ses formations. Les établissements du Comité Local d'Éducation Économique (CLÉÉ) Sud-Ardennes organisent au lycée Paul Verlaine et au Gymnase Chausson un forum des fo...


12 enfants de clients societaires ramasseurs de balles lors du match reims saint etienne 94d6de26

12 enfants de clients sociétaires « ramasseurs de balles » lors du match Reims / Saint- Étienne

Être client sociétaire du Crédit Agricole du Nord Est, c’est adhérer aux valeurs mutualistes d’utilité à son territoire du banquier-assureur tout en bénéficiant d’avantages dédiés. Dans le cadre de son partenariat avec le Stade de Reims, le Crédit Ag...


partager