28/05/2025
Mardi 27 mai, réunion annuelle d’information du Crédit Agricole du Nord Est
Le Crédit Agricole du Nord Est avait convié des acteurs économiques locaux au Centre des Congrès de Reims pour présenter ses résultats et ses actions au service de ses clients et de son territoire. Une réunion en 4 séquences :
- la présentation des résultats 2024 par Laure Lesme-Berthomieux et Christine Gandon, respectivement Directrice Générale et Présidente du Crédit Agricole du Nord Est
- l’intervention de l’économiste Philippe Dessertine sur les grands enjeux économiques et sociétaux qui redessinent notre avenir
- une table ronde autour des enjeux de société
- une table ronde autour des enjeux de territoire.
Des résultats 2024 solides
En 2024, dans un environnement agité, les bonnes performances du Crédit Agricole du Nord Est lui ont permis de confirmer sa position de 1er banquier-assureur dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne.
L’attractivité des taux a incité les clients à épargner davantage : la collecte a progressé de 3% pour dépasser les 30 milliards d’euros d’encours.
En ce qui concerne les financements accordés :
-
pour l’immobilier, les premiers signes de reprise liés à la baisse se sont fait sentir au 4ème trimestre, tendance confirmées depuis le début de 2025.
-
pour la transition énergétique une belle dynamique concernant le photovoltaïque, des avancées sur les premiers projets d’agrivoltaïsme et un regain d’intérêt significatif pour les projets de méthanisation.
-
pour le développement des territoires et des entreprises créatrices de valeur et d’emplois, sa filiale Nord Est Partenaires dispose pour cela de 350 millions d’euros sous gestion pour ses activités de capital investissement et de dette obligataire ainsi que d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour accompagner en fonds propres les projets d’énergies renouvelables.
Au total, dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne, le Crédit Agricole du Nord Est a financé 40% des projets et collecté 40% de l’épargne, le reflet d’un développement très équilibré et dans la durée.
Son résultat net s’élève à 108 millions d’euros, résultat en très grande partie conservé et réinvesti sur le territoire.
Parmi les bonnes performances 2024, la satisfaction toujours plus élevée de ses clients. 93,4% des clients interrogés par un cabinet extérieur, se sont déclarés satisfaits, dont plus de 61% de clients « très satisfaits ». Ces scores sont l’expression des conseils à forte valeur ajoutée délivrés par les collaborateurs, une expertise liée notamment à des investissements continus en formation.
Concernant le mutualisme, une nouvelle fois en 2024, les clients ont été encore plus nombreux à choisir de devenir clients sociétaires sur ses 783 190 clients, 283 870 sont clients sociétaires.
Une adhésion à son modèle mutualiste basé sur l’utilité et l’universalité qui démontre sa pertinence et plus précisément son utilité au territoire. En 2024, ses 67 caisses locales ont contribué à la réalisation de plus de 850 projets associatifs. Des projets qui n’auraient peut-être pas tous vu le jour sans ce soutien, en particulier dans les petites communes.
Perspectives économiques à horizon 2030
Était le sujet de l’intervention de Philippe Dessertine, économiste, directeur de l’Institut de haute finance, et fondateur de la chaire Finagri président de l’association « Comité 21 ».
Enjeux de société et enjeux de territoire
Le thème des 2 tables rondes qui correspondent aux grandes évolutions sociétales et territoriales qui vont guider l’action du Crédit Agricole du Nord Est pour les 5 prochaines années.
Ces 2 tables ont réuni :
-
pour la 1re , Laure Lesme-Berthomieux, directrice générale du Crédit Agricole du Nord Est, Marie-Elisabeth Avet, présidente de la Caisse locale de développement partagé (la banque universelle et inclusive), et administratrice de la Caisse régionale du Crédit Agricole, Sophie Serratice, senior partner au sein du cabinet KÉA, en charge du Pôle Engagement et Capital humain, Pierre Chaffard-Luçon, directeur du Campus rémois de l’Institut Catholique de Paris
-
pour la 2nde, Christine Gandon, présidente du Crédit Agricole du Nord Est, Pierre Guillocheau, directeur général de Crédit Agricole Santé et Territoires, Philippe Verger, directeur de Reims Tourisme et Congrès.
Philippe Dessertine a conclu chacune des tables rondes en mettant en avant les atouts que possède notre territoire pour répondre à ces enjeux.
Découvrez, Impacts +, notre nouveau rapport RSE volontaire. L'occasion de découvrir de nombreuses actions qui illustrent notre utilité au territoire.