Remise prix hackathon
Retour

10/06/2022

Les lauréats du Challenge Empowering Champagne #2 récompensés

Sur la photo : les membres des projets Vign'up, Oenoco, et Age of Champagne, en présence des coorganisateurs (Adrien Milard pour La Cuverie, David Ménival pour le Crédit Agricole du Nord Est)

La 2e édition du hackathon du vignoble champenois, coorganisée par le Groupe FDSEA51 (La Cuverie), le Crédit Agricole du Nord Est et le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, a récompensé les projets portant sur l’environnement et le champagne. C’est au Village by CA Reims que les lauréats ont été primés le 3 juin dernier, en présence des équipes projets et des partenaires financiers. En tête du classement : Vign’up, un outil d’aide à la décision pour le passage aux Vignes Semi-Larges, s’est vu décerné le 1er prix.

Voici le palmarès de cette 2e édition :

1er prix :  Vign’up, un outil d’aide à la décision pour le passage aux Vignes Hautes Semi-Larges

Les Chambres d’agriculture du vignoble champenois se sont associées au Comité Champagne et à la FDSEA de la Marne (FDSEA Conseil) pour présenter un projet sur le sujet des Vignes Semi-Larges (VSL). La société SCDC est également partenaire de ce projet.

L’ambition de Vign’up est d’aider les viticulteurs à prendre la meilleure décision pour leur exploitation.

2e prix et prix Innovact : Oenoco

Laura Stelz et son équipe ont remporté le deuxième prix pour le projet Oenoco. Véritable coup de cœur du jury, ce projet de consigne de bouteilles de vins, entend sensibiliser tous les acteurs des filières viticoles de France sur l’impact positif du réemploi des bouteilles de vin.

Cette pratique permet de diviser par 20 la consommation d’eau par rapport au passage en recyclage habituel. Une bouteille originale a été imaginée par l’équipe de Laura permettant de réduire de 30% le volume à transporter. Celle-ci a déjà été primée par le prix Verallia en 2021.

3e prix : Age of Champagne, un jeu de société dédié à la conduite d’une exploitation viticole champenoise

Christophe Pouey a présenté l’extension numérique œnotouristique de son jeu de société Age of Champagne (AOC). Elle doit permettre aux joueurs d’AOC de réserver directement le séjour en Champagne auprès des vignerons partenaires de l’application.

Prix de l’Œnotourisme Lab : outil numérique œnotouristique, conçu par la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne

Grâce à ce nouvel outil numérique, Séverine Couvreur, viticultrice à Rilly-la-Montagne, et Amandine Crépi, directrice de la mission Côteaux, Maisons et Caves de Champagne, ambitionnent de mieux valoriser la Route Touristique du Champagne. Grâce à ces trois jours de réflexion, un audioguide a été adapté et sera utilisable le long de la Route Touristique du Champagne. Il complètera avantageusement les outils existants de l'association pour découvrir et comprendre le patrimoine de la Champagne. D’utilisation simple, traduisible en une dizaine de langues, il doit permettre d’accéder à une carte interactive par un QR-Code qui recense l’ensemble des points remarquables présents sur ce territoire. Une attention particulière sera portée à la promotion des mobilités douces, des randonnées, des pistes cyclables, etc.

I-Tego, partenaire du projet pendant le hackathon, se donne une échéance à octobre 2022 pour livrer cet outil, à l’occasion de l’anniversaire de la Route du Champagne.

Découvrez les autres projets

  • L’Agence d’Urbanisme de la Région de Reims a lancé en 2021 la réalisation de sa première toile économique, dédiée aux activités connexes du Champagne (fabricants de bouchons, vente de matériel viticole, coopératives d'approvisionnement). Les trois jours dédiés au hackathon ont permis de travailler un outil à même de consolider les chances de succès du projet, via notamment des gains d’efficacité concernant le mode de recueil des informations auprès des entreprises mais également en permettant la mise en place d’un espace dédié en ligne.
  • King Nguyen, co-gérant de DealExport s’est rapproché de Thierry Sappia de Timetonic pour imaginer l’application Export, une application qui accompagne les vignerons dans leurs performances de ventes. Avec cet outil, le consultant pourra accompagner les ventes de ses clients avec plus d’efficacité.
  • L’organisation d’un événement Champagne Day à Montréal le 28 octobre prochain pourrait nécessiter une application afin de promouvoir le Champagne et la Champagne au Québec. Ce projet devrait voir le jour grâce à l’implication d’Alvina Siari de “ça pétille”.
  • Une application de promotion de la mixologie pour le Champagne sera utilisée par l’association de producteurs de Château-Thierry, pour leur événement “Champagne et Vous !” (projet porté par Antonin Judas) 
  • La CCI Grand Est et la Fabrique du Digital étaient représentées par Christophe Lévy. Il a travaillé avec les experts du numérique présents sur la mise en place d’une borne interactive liée à la marketplace “Cave de Champagne”, permettant de faciliter la sélection et l’achat des Champagnes.

Nos actualités

 secrets du petit bonhomme juin ok sq

Rilly-la-Montagne fête le Champagne les 16 et 17 juillet 2022

De gauche à droite :  Séverine Couvreur, viticultrice et vice-présidente de la Mission "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" et David Ménival, directeur de la filière Champagne, Crédit Agricole du Nord Est Les 16 et 17 juillet, direction Rilly-l...


 Photo vignart jean baptiste duteurtre david menival sq

Vign’Art, un festival pas comme les autres

Sur la photo, de gauche à droite : Jean-Baptiste Duteurtre, directeur du festival Vign'Art, David Ménival, directeur de la filière Champagne au Crédit Agricole du Nord Est Après un succès grandissant, Vign’Art revient pour sa 3e édition du 15 mai au...


partager