Village by CA Reims Bezannes credit agricole du nord est
Retour

24/10/2022

Le Village by CA de Reims Bezannes, un acteur de l’innovation en agriculture

Pensé par le Crédit Agricole du Nord Est comme un hébergeur de start-up en phase de développement commercial dans des secteurs-clés de l’économie locale, le Village by CA de Reims Bezannes a depuis largement démontré son utilité avec, à ce jour, plus d’une cinquantaine de start-up accueillies.

Des start-up orientées majoritairement dans des domaines qui reflètent le tissu économique de notre territoire dont notamment l’agro-industrie et plus précisément l’agritech.

Concernant l’agritech, MyEasyFarm, arrivée à l’ouverture du Village en 2018, a été suivie depuis par d’autres start-up à l’instar d’AgriTech Trade et AI Tech.

MyEasyFarm : une start-up devenue une référence dans son secteur

Après une plateforme qui centralise l’ensemble des informations nécessaires aux agriculteurs pour gérer leurs intrants au plus près des besoins des cultures, MyEasyFarm a complété son offre avec MyEasyCarbon. MyEasyCarbon accompagne à la fois :

  • les agriculteurs dans leur transition agroécologique en leur apportant un revenu complémentaire via la vente des crédits carbone
  • les coopératives dans la sensibilisation des agriculteurs à la décarbonation et à la génération de crédits carbone
  • les entreprises industrielles de plus de 500 salariés soumises au Scope 3 pour l’amélioration de leur bilan carbone.

1re application certifiée conforme au Label Bas Carbone Grandes Cultures mis en place par le Ministère de la Transition Écologique en juillet 2021, MyEasyCarbon a également été citée pendant la COP26 à Glasgow par le World Economic Forum comme l’une des 10 applications du Challenge Carbone.

Pour accélérer sa contribution à la transition agroécologique, MyEasyFarm vient de procéder à une levée de fonds d’1 million d’euros.

Agritechtrade : des modèles mathématiques au service du monde agricole                                                                                                                             

Après 15 ans dans le secteur des semences, Claude Georgelet crée AgriTechTrade en 2011, société spécialisée dans l’analyse des marchés de matières premières. En 2017, il élargit l’activité à la conception de modèles mathématiques applicables aux marchés de négociation de matières premières agricoles et plus particulièrement des céréales.

En 2022, pour développer une nouvelle structure qui réponde aux besoins en outils digitaux des professionnels des céréales intervenant sur les marchés de négociation règlementés (Euronext. Chicago), AgriTechTrade rejoint le Village by CA de Reims Bezannes. En plus des matières premières agricoles, cette nouvelle structure intègre aussi les matières premières énergétiques et la finance pour lesquelles les technologies (IA et Big Data) sont désormais au cœur des enjeux des futurs services et des modèles prédictifs.

3 critères ont motivé AgriTechTrade pour son installation au Village by CA de Reims Bezannes : l’écosystème, l’ancrage dans le monde agricole et la qualité des infrastructures.

AITECH AGRO, Agriculture intelligence et technologies

Diplômés d’une école d’ingénieurs, Mabrouk Aib et Nassim Ilmane ont complété leur cursus par des formations en école de commerce. Riches de leurs expériences dans des grands groupes internationaux, ils ont créé en 2016 une première entreprise spécialisée dans l’agriculture intelligente et ils viennent de lancer un nouveau projet ciblant les petites exploitations agricoles. AITech Agro conçoit des solutions technologiques faciles à utiliser qui intègrent des pratiques agricoles durables et innovantes.

Le duo compte déjà à son actif 3 solutions :

  • la 1re, Raitech, pour l’optimisation de l’irrigation à partir de capteurs au sol.
  • la 2e, Aitech ERP, un logiciel qui intègre tous les périmètres fonctionnels de gestion pour des grandes exploitations.
  • la 3e , Amaya, une application dédiée quant à elle aux petites exploitations qui englobe l’essentiel des paramètres, activités, traçabilité, coûts, échanges avec les clients, les fournisseurs et les coopératives.

C’est pour développer leur 3e solution dédiée aux exploitations agricoles que le duo a choisi le Village by CA de Reims Bezannes. Un choix basé sur trois paramètres : une région agricole proche de Paris, l’écosystème du Village, la notoriété et l’assurance de la marque « Village by CA ».

La société procède actuellement à une levée de fonds : amaya.ag

Trois sociétés, trois exemples de la contribution du Village by CA de Reims Bezannes et plus largement du Crédit Agricole du Nord Est à l’innovation sur son territoire.

Nos actualités

partager