EXTERIEUR.P
Retour

02/03/2022

Le Crédit Agricole et le Salon de l’Agriculture

1964, 1re "Semaine de l'Agriculture" 

Les origines de cette « Semaine de l’Agriculture » voulue par le ministre de l’agriculture, Edgard Pisani, remontent au premier Concours Général Agricole (CGA) qui a réuni pour la première fois à Paris en 1870 des animaux de boucherie, des volailles, tous types de produits ainsi que des machines agricoles. Le CGA trouve lui-même ses origines dans le Concours des animaux gras du marché de Poissy lancé en 1844.

Parallèlement au CGA, le Salon International de la Machine Agricole (SIMA) est créé en 1922. Le CGA et le SIMA font partie des évènements hébergés par le Salon de l’Agriculture lors de sa création en 1964.  En 1991, le SIMA s'installe au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

La présence du Crédit Agricole

1951, première participation du Crédit Agricole au SIMA, ses organisateurs souhaitent mettre en avant le rôle du Crédit Agricole dans la mise en œuvre du programme d’investissements agricoles. Cette présence permet au Crédit Agricole de se faire connaître assez largement et de participer à des évènements organisés en marge du salon comme le Congrès national de la vie rurale en montagne en 1952. C’est également dans ce cadre qu’il participe au comité de patronage des expositions organisées par le Comité national de l’habitat rural.

En 1980, la présence du Crédit Agricole passe d’1 à 3 stands :

  • 2 pour les professionnels venus pour le SIMA et le CGA
  • 1 tous publics

Une vitrine pour l’innovation

Avec le slogan « Le Crédit Agricole aujourd’hui… et demain », le Groupe inaugure en 1981 une tradition de mise en avant de la recherche et des innovations qu’il finance dans le domaine agricole ou qu’il utilise dans son métier de banquier. C’est ainsi que les projets liés aux énergies renouvelables ou aux biotechnologies font leur apparition sur le stand. Concernant le métier bancaire, c’est aussi l’occasion de tester certaines innovations comme, en 1984, le paiement de l’entrée qui pouvait se faire par l’intermédiaire de la Carte verte (nom alors donné à la carte bancaire du Crédit Agricole). C’est également à cette occasion que sont remis les « Rubans verts de l’agriculture », un prix récompensant des initiatives innovantes prises par des agriculteurs sur leur exploitation.

Grande tribune nationale et internationale

Le Salon de l’Agriculture est aussi l’occasion pour le Crédit Agricole de communiquer sur des sujets stratégiques, comme cette année, son projet sociétal.

Nos actualités

partager