notre dame de paris credit agricole du nord est
Retour

13/07/2021

Le Crédit Agricole du Nord Est soutient la restauration de Notre-Dame de Paris

Comme de nombreuses grandes entreprises engagées dans la sauvegarde du patrimoine national, le Crédit Agricole et ses 39 Caisses régionales contribuent à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui a débuté après une longue une longue phase de sécurisation.

Des cintres en bois sur mesure ont été posés sous les voûtes fragilisées pour les consolider.

Terminée mi-août, l’installation d’un toit provisoire à deux pans coulissants de 20 mètres de long et 14 mètres de large va recouvrir la croisée du transept laissée à ciel ouvert par l’effondrement de la voûte lors de l’incendie.

Plusieurs opérations dont la sécurisation des pieds de gerbe ou la pose des cintres nécessitaient de conserver l’ouverture.

L’opération complexe de sécurisation puis de dépose des pieds de gerbe (naissance des voûtes de la croisée du transept) doit s’achever prochainement. Il s’agit d’une opération déterminante pour la reconstruction de la croisée du transept et de la flèche.

Les cordistes ont commencé par stabiliser les pieds de gerbe avec des emplâtres pour l’installation d’échafaudages depuis le sol de la croisée du transept avant que les tailleurs de pierre retirent les emplâtres de stabilisation puis déchaussent pierre par pierre les pieds de gerbe jusqu’à atteindre les parties saines.

L’orgue du chœur et ses 2 000 tuyaux très endommagés par les flammes et l’eau des pompiers est en train d’être déposé.

Pour la restauration de la flèche, 8 chênes sont actuellement coupés en poutres dans une scierie spécialisée dans la découpe de bois de très grandes dimensions, notamment pour la restauration des mâts de bateaux.

L’évacuation des derniers vestiges est en cours d’achèvement.

Ce chantier titanesque,dont la fin est prévue en 2024, est le sujet du prochain film de Jean-Jacques Annaud  « Notre-Dame brûle ». Un film dont la cathédrale a accueilli le tournage durant 3 jours en mai. Un tournage pour lequel les cathédrales d’Amiens, Bourges ou Sens ont aussi servi de décor.

Nos actualités

partager