19/09/2024
Le Crédit Agricole du Nord Est et l’établissement de la Marne de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Grand Est agissent pour le développement économique local
De gauche à droite sur la photo : Frédéric Dumez, directeur du centre d’affaires professionnels du Crédit Agricole du Nord Est de Champigny - Vincent De Koninck, directeur de la Relation Client du Crédit Agricole du Nord Est - Céline Delacroix, directrice de l’établissement de la Marne de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Grand Est - Dominique Hautem, président de l’établissement de la Marne de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Grand Est - Jonathan Davesne, responsable relation organismes professionnels et auto-entreprenariat au Crédit Agricole du Nord Est
Pour la 2e année consécutive, le Crédit Agricole du Nord Est et l’établissement de la Marne de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Grand Est ont renouvelé leur convention au bénéfice des entreprises artisanales du territoire. Un partenariat officialisé en présence de Dominique Hautem, président de la Chambre de Métiers de la Marne et de Vincent De Koninck, directeur de la Relation Client du Crédit Agricole du Nord Est.
Avec 250 000 ouvertures d’entreprises artisanales en 2022 sur le territoire national*, l’artisanat est le champion de l’entrepreneuriat en France en 2022, et c’est en rural qu’il impacte le plus l’économie, notamment dans les métiers de service. Une tendance qui se vérifie en 2023 dans la Marne avec plus d’une centaine créations d’entreprises artisanales aussi bien dans le bâtiment, les services, la production et l’alimentation. Un chiffre stable depuis plusieurs années qui témoigne de l’intérêt de ce secteur économique de proximité.
Avec en partage des valeurs communes de proximité et de responsabilité, la CMA et le Crédit Agricole du Nord Est vont continuer à unir leurs forces pour accompagner les entreprises artisanales et les porteurs de projet du département, à tous les moments-clés de la vie de leur entreprise : création, développement, transmission et reprise.
Une démarche facilitée par le travail de proximité entre les équipes, comme en témoigne Dominique Hautem : « La CMA accompagne chaque dirigeant à toutes les étapes de la vie de son entreprise. En comptant parmi nos partenaires des acteurs de la protection et de l’activité économique locale comme le Crédit Agricole du Nord Est, nous joignons nos expertises vers une même finalité : agir ensemble pour la création, le développement de l’artisanat et l’apprentissage des métiers ».
Une belle synergie des équipes également soulignée par Vincent De Koninck : « Animés par la même volonté d’utilité au développement local, avec ce partenariat nous associons nos savoir-faire au service de l’artisanat, 1re entreprise de France, pourvoyeuse d’emplois non délocalisables. Solidement ancré sur notre territoire, le Crédit Agricole du Nord Est est le premier acteur bancaire avec plus de 40% des financements et 40% de l’épargne. Un positionnement qui démontre notre contribution à l’économie, quel que soit le secteur d’activité ».
Ce rapprochement illustre la volonté du Crédit Agricole du Nord Est d’agir chaque jour dans l’intérêt de la société au service de la vitalité et de l’attractivité de son territoire.
*Source : chiffre-clé de la création d’entreprise artisanale – Baromètre de l’artisanat ISM/MAAF – décembre 2023