qanopee champagne pepinieristes credit agricole nord est
Retour

03/11/2023

Le Crédit Agricole du Nord Est accompagne Qanopée

Issue de la collaboration de 3 régions viticoles, la Champagne, la Bourgogne et le Beaujolais, la première pierre de la future serre dédiée à la culture de plants de vignes a été posée en octobre dernier dans la zone artisanale d’Oger, à Blancs-Coteaux.

Ce projet d’ampleur intitulé Qanopée (pour QuArt Nord-est de PrÉmultiplication collectivE) va permettre d’alimenter en plants de vigne les pépiniéristes du quart nord-est de la France et les vignerons de notre territoire et de ceux des régions voisines.

En plus de la culture de plants de vignes, la serre a pour objectif la conservation du matériel de biodiversité et la recherche et le développement de nouvelles variétés. Dans un contexte de plus en plus menaçant pour la production de plants de vignes en plein champ, un nouveau modèle de production en milieu confiné et hors-sol était nécessaire.

Pour le Crédit Agricole du Nord Est, banquier de 9 viticulteurs sur 10 dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne, accompagner le projet Qanopée s’inscrit dans la continuité de notre engagement au côté de la filière et de ses activités connexes.

 

Nos actualités

partager