la cite de la langue francaise deja 528 000 visiteurs f749476a
Retour

13/01/2026

La Cité de la langue française, déjà 528 000 visiteurs !

Installée dans le château de Villers-Cotterêts, où François Ier a signé, en 1539, l’ordonnance de Villers-Cotterêts faisant du français la langue officielle du droit et de l’administration*, la Cité internationale de la langue française célèbre la langue française et à la francophonie depuis son ouverture le 30 octobre 2023.

En un peu plus de 2 ans, 528 000 visiteurs, dont de nombreux scolaires, ont découvert son parcours muséal permanent, ses expositions temporaires et sa programmation culturelle.

Théâtre, marionnettes, humour, rencontres littéraires, concerts, lectures, événements pluridisciplinaires, danse, conférences, journées d’étude, cinéma, arts visuels, festivals, la Cité a organisé 174 rendez-vous culturels depuis son ouverture, soit un peu plus de 80 par an.

Le lieu a aussi accueilli le XIXᵉ Sommet de la Francophonie en 2024, et le collège  international de Villers-Cotterêts en 2025. Dix enseignants et dix chercheurs, venus du monde entier, ont travaillé en résidence pendant un mois sur la langue française.

Témoin de l’architecture française de la Renaissance, comme les châteaux de Fontainebleau, Chambord ou Blois, Villers-Cotterêts séduit aussi par la beauté de son écrin avec son parc et ses jardins.

C’est la rénovation de ce patrimoine naturel que la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est a choisi de soutenir à hauteur de 40 000 euros, associée à la Fondation Crédit Agricole Pays de France.

Ce soutien comprend la végétalisation des trois jardins clos dans l’enceinte du Château et l’installation de tables et d’assises pour le parc ouvert à tous.  

*Si depuis 1539 la langue française remplace le latin dans les textes administratifs, c’est en 1992, au moment de la création de l’Union européenne, que la langue française est inscrite dans la Constitution : "la langue de la République est le français".

Nos actualités