maxime dequecker credit agricole du nord est
Retour

26/04/2023

« Jeunes Formidables » : échange avec Maxime Dequecker, 1 des 3 finalistes du département de l’Aisne

Pour ce 10e épisode de retour sur notre finale des « Jeunes Formidables », organisée en partenariat avec le journal L'Union, nous vous proposons cette semaine de faire connaissance avec Maxime Dequecker.

Maxime Dequecker a été sélectionné parmi les « Jeunes Formidables » pour son engagement auprès de l’association Télescope qui organise l’été des « lives du vendredi », dans les jardins de l’église de Leschelle, village de Thiérache.

L’objectif est d’animer cette commune de 300 habitants en faisant venir des groupes de différents styles musicaux qui permettent de rassembler toutes les générations.

En novembre, avec « Le Père Noël fait son rockeur », Télescope propose un concert dédié à la collecte de jouets pour de associations. Le don d’un jouet neuf ou quasi-neuf remplace le paiement d’une entrée.

En 2022, 300 jouets ont ainsi pu être remis à l’association Tac Tic.

Pour Maxime, avoir été identifié « Jeunes Formidables » par la Caisse locale « Cœur de Thiérache » c’est être reconnu pour ses actions au service des autres.

La culture et le monde associatif ne se limitent pas au temps libre de Maxime, c’est aussi son métier, responsable des publics et de la communication au Familistère de Guise, il a dans ses missions la programmation culturelle de ce palais social à la fois lieu de vie, école, musée et théâtre.

Construit à la fin du XIXe siècle, par l'industriel axonais Jean-Baptiste André Godin, le familistère de Guise est un lieu unique, seul musée habité de France, il abrite le seul théâtre en Thiérache.

Comme tous les ans, le 1er mai, la 21e édition de la fête du travail au Familistère va être l’occasion d’une grande fête de la culture au Palais social et dans la ville.

Au programme de 13h30 à 18h30 : cirque, danse, expositions, fête foraine, spectacles, visites guidées, restauration avec des produits locaux. 

 

Nos actualités

partager