Joffrine Monney Credit Agricole du Nord Est
Retour

31/03/2023

« Jeunes Formidables » : échange avec Joffrine Kobsch-Monney,1 des 3 finalistes du département des Ardennes

Sur la photo Joffrine Kobsch-Monney et son mari devant leur magasin de Saulces-Monclin

Pour ce 6e épisode de retour sur notre finale des « Jeunes Formidables », organisée en partenariat avec le journal L'Union, nous vous proposons cette semaine de faire connaissance avec Joffrine Kobsch-Monney, qui contribue à la vie rurale avec l’ouverture de 2 commerces de proximité.

Après une expérience de chargée de mission dans la petite enfance au sein de la communauté de communes des Crêtes Préardennaises, Joffrine Kobsch-Monney  souhaitait s’engager différemment au service des autres en portant un projet en proximité qui contribue à l’animation de sa commune de Juniville.

Une ambition qui se concrétise en janvier 2020, avec la reprise d’une épicerie multi-services à Juniville où elle débute seule l’aventure tout en proposant à la fois de l’alimentation, un service postal, un relais colis, un point Française des Jeux.

Son commerce trouve très vite son public : elle est désormais épaulée par 3 salariés dont son mari pour gérer la clientèle, à la fréquence d’un client toutes les 30 secondes dans son magasin de 60 m2.

Cette première réussite l’incite à renouveler l’expérience, avec l’ouverture d’un second commerce sur le même concept, cette fois à Saulces-Monclin en octobre 2022.

En plus d’être utile aux habitants et de participer à l’animation des 2 communes, Joffrine est aussi utile aux producteurs locaux dont elle propose les produits : lentilles, pâtes, charcuterie, volaille, viande, pommes.

Être utile aux autres pour cette maman bien occupée de 2 garçons de 7 et 8 ans, c’est aussi s’impliquer dans la vie associative de Juniville. Engagée dans toutes les animations dont celles autour de causes qui lui tiennent à cœur comme le cancer du sein ou le cancer infantile, elle est aussi animatrice bénévole au sein de l’association Kid-athlé qui permet à des enfants de 6 à 10 ans de pratiquer l’athlétisme.  

 

 

 

Nos actualités

partager