01/03/2023
« Jeunes Formidables » : échange avec Amanda Klein, lauréate du département de la Marne
Pour ce troisième épisode de retour sur notre finale des « Jeunes Formidables », nous vous proposons cette semaine de découvrir la lauréate du département de la Marne, fondatrice de l’association « Les Frangines & Co ».
À 24 ans, tout juste diplômée d’un master en marketing, Amanda Klein souhaite se lancer dans un projet associatif à Sainte-Ménehould, sa ville natale. Elle commence par un tour de France des tiers-lieux pour s’inspirer d’initiatives autour de l’inclusion et de l’animation. Une fois son projet défini, la mairie facilite sa concrétisation en lui proposant une ancienne école qui va être rénovée grâce à des bénévoles et meublée avec de la seconde main. Les premières activités démarrent en extérieur pendant l’été 2021, avec notamment du cinéma de plein air. Depuis son ouverture fin 2021, Les Frangines & Co., car Amanda a été rejointe par sa sœur Anne-Laure, proposent des ateliers intergénérationnels de cuisine, couture, bricolage, ouverts à tous, notamment à des publics fragiles.
Certains soirs, des soirées guinguettes permettent de faire revivre l’ambiance des cafés de village.
Les Frangines & Co. contribuent aussi à l’inclusion en accueillant des jeunes stagiaires de la mission locale et du centre éducatif fermé.
En plus du restaurant qui valorise 4 jours par semaine les produits locaux, dimanche 5 mars, leur premier marché va rassembler une quinzaine de participants locaux, producteurs et artisans d’art.
Autre animation ce dimanche 5 mars, une escapade gourmande en Inde, avec butter chicken et naans confectionnés par les participants des ateliers cuisine à l’occasion d’Holi, la fête hindoue qui célèbre l'équinoxe de printemps.
Rendez-vous dimanche 5 mars de 10 h à 17 h 30 au tiers-lieu Les Frangines & Co. -3 rue Gaillot Aubert à Sainte-Ménehould.
Les Frangines & Co. ont été parrainées par la Caisse locale de Sainte-Ménehould