henri de benoist credit agricole nord est agriculture maire
Retour

22/11/2023

Hommage à Henri de Benoist, premier président du Crédit Agricole du Nord Est

Premier président du Crédit Agricole du Nord Est, Henri de Benoist, récemment disparu, est une figure majeure du monde agricole.

Celui que l’on surnomme le bâtisseur de la filière céréalière a influé sur les politiques agricoles nationales, et a largement contribué au développement des organisations céréalières qu’il a présidé. Homme de conviction, visionnaire, très actif notamment dans le syndicalisme agricole, il croyait fermement au progrès technique pour améliorer les conditions des agriculteurs et nourrir les populations.

Henri de Benoist est un homme d’engagement, au service des territoires et des agriculteurs, avec toujours comme fil conducteur l’intérêt général. Diplômé de l’Institut National Agronomique de Paris, il reprend l’exploitation familiale à Bouconville-Vauclair dès la fin de ses études. Très vite, il prend des responsabilités dans les instances locales et nationales de la filière agricole céréalière.

Un acteur engagé de notre banque coopérative

Unanimement reconnu pour sa vision au service de l’agriculture du pays et de notre territoire, Henri de Benoist est d’abord président de la Caisse régionale de l’Aisne en 1977 puis de l’Union Nord Est en 1989. Il est également président de la Caisse Locale de Beaurieux jusqu’en 1987.

À l’origine de la fusion entre les caisses régionales des Ardennes, de la Champagne et de l’Union Nord Est, Henri de Benoist devient le premier président de la Caisse régionale du Nord Est à sa création en 1994, et ce jusqu’en 2004. À l’initiative de nombreuses actions innovantes et structurantes, il a contribué à renforcer la position de banque de référence du Crédit Agricole dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne, et bien au-delà.

Convaincu que la banque peut venir en aide aux familles en difficultés financières, suite à un accident de la vie, clients ou non clients, il crée en 1997 les Points Passerelle, un dispositif déployé aujourd’hui dans la quasi-totalité des caisses régionales. En 25 ans, ce dispositif a aidé plus de 33 000 foyers de nos 3 départements.

En dehors de nos frontières, en 1999, avec Fert, association française de coopération internationale pour le développement agricole des pays en développement et émergents, Henri de Benoist fonde ICAR, association Internationale Crédit Agricole et Rural. ICAR dont la première mission à Madagascar est de structurer les caisses villageoises en un réseau bancaire durable pour permettre aux agriculteurs d’accéder plus facilement aux crédits et à l’épargne, et ainsi améliorer leurs conditions de travail, tout en concourant à la sécurité alimentaire de leur pays. Une illustration de plus de son engagement solidaire.

Une figure majeure du monde agricole

Au-delà de son empreinte majeure au Crédit Agricole du Nord Est, Henri de Benoist fait partie des personnalités qui ont façonné l’agriculture française. Fervent défenseur du monde agricole et en particulier de la filière céréalière, homme de réseaux, il préside de nombreuses organisations, notamment l’Union des Syndicats agricoles de l’Aisne, l’AGPB (Association générale des producteurs de blé), Unigrains, l’ITCF (Institut Technique des Céréales et des Fourrages) en étant l’un des principaux artisans de la création d’Arvalis, Intercéréales.

Il joue également un rôle-clef au sein de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), en tant que vice-président et président de la Commission économique. Enfin il préside la section économique du CESE (Conseil économique social et environnemental).

Un homme au service des autres

Viscéralement attaché à sa région, Henri de Benoist est maire de Bouconville-Vauclair pendant plus de 50 ans. Guidé par l’intérêt commun, il accompagne la création du service d’aménagement rural aboutissant par exemple aux premiers transports scolaires mais aussi à la construction du collège de Corbeny.

Avec la volonté de relancer le tourisme et notamment le tourisme de mémoire, Henri de Benoist a agi en bâtisseur. À l’origine du lac de l’Ailette et du Chemin des Dames (en particulier la Caverne du Dragon et l’abbaye de Vauclair), il contribue à faire de l’Aisne une destination touristique et joue ainsi un rôle clef dans le développement économique de son territoire.

Un homme de conviction, un humaniste

« Anticiper pour ne pas subir », telle est la devise d’Henri de Benoist, un visionnaire au parcours d’exception, un homme respectueux et respecté.

Pendant 27 ans, Henri de Benoist a occupé différents mandats au Crédit Agricole, en insufflant une dynamique d’innovation, toujours avec le souci des autres. À l’origine de la fusion des caisses régionales de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne, des Points Passerelle, et de nombreux projets structurants, il laisse une empreinte indélébile tant pour l’agriculture que pour la Caisse régionale du Crédit Agricole du Nord Est.

Nos actualités

partager