1733154893_helene-van-hyfte_Fondation-credit-agricole_ (1)
Retour

28/11/2024

Hélène Van Hyfte, nouvelle présidente de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est

Diplômée de l’ISA de Lille, Hélène Van Hyfte travaille d’abord comme responsable qualité dans une coopérative agricole de la Somme avant de devenir agricultrice à Ollezy dans l’Aisne.

Sociétaire du Crédit Agricole du Nord Est, jeune agricultrice avec une expérience coopérative, un profil qui amène le président de la Caisse locale de Flavy-Le-Martel, à lui proposer de devenir administratrice, en 2013, avant d’être élue présidente en 2019.

L’année suivante, l’Axonaise devient également membre du conseil d’administration de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est.

Si les caisses locales disposent d’un budget pour soutenir en proximité les projets associatifs - plus de 700 projets soutenus dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne en 2023 - pour les projets plus conséquents, elles sont en local le relai de la Fondation qui a accompagné 70 projets en 2023 autour de 4 axes majeurs :

  • le développement économique et la ruralité

  • l'insertion, la solidarité et le bien vieillir

  • la jeunesse et le sport

  • la culture, l'environnement et le patrimoine.

Après 4 ans comme administratrice de la Fondation, Hélène Van Hyfte en est élue présidente en octobre 2024.

De nouvelles responsabilités pour cette mère de 3 adolescents, à la fois chef d’entreprise, à la tête d’une exploitation en polyculture et engagée dans la vie associative auprès de la caisse locale de Flavy-Le-Martel et de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est.

Des responsabilités qui pour Hélène Van Hyfte sont l’expression de sa volonté d’utilité aux autres et à la vie de notre territoire.

« Sociétaire dès l’ouverture de mon premier compte bancaire et avec comme première expérience professionnelle, le modèle coopératif, j’ai été sensibilisée très jeune à l’utilité d’agir en proximité pour soutenir la vie de nos territoires et plus particulièrement de nos territoires ruraux. Des territoires ruraux comme celui de la caisse locale de Flavy-Le-Martel, à la frontière entre l’Aisne, la Somme et l’Oise où nos soutiens de quelques centaines d’euros permettent la concrétisation de projets associatifs. Pour la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est, les budgets plus conséquents contribuent à mener des actions de plus grande envergure. Comme au premier semestre de cette année, où nous avons lancé un appel à projets pour l’inclusion numérique pour aider des associations du territoire dans la mise en œuvre d’ateliers à destination des personnes en précarité digitale. En France, une personne sur trois et un jeune sur cinq seraient concernés. Cet appel à projets nous a permis d’accompagner 21 associations. Toutes ces actions réalisées par nos caisses locales et notre Fondation sont l’expression des valeurs mutualistes de proximité, de responsabilité et de solidarité, socle du modèle du Crédit Agricole du Nord Est. Des valeurs qui expriment notre raison d’être « agir dans l’intérêt de la société », conclut Hélène Van Hyfte.

Nos actualités

partager