gar o risk tour fagnieres credit agricole du nord est
Retour

05/04/2023

Fagnières, 3e étape du Gar’o Risk Tour, village de la prévention du Crédit Agricole du Nord Est

De gauche à droite sur la photo : Vincent Arnaud, Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole du Nord Est ; Denis Fenat, Maire de Fagnières ; Antoine Gerbaux, Président de la Caisse locale urbaine de la région de Châlons-en-Champagne ; Henri Prévost, Préfet de la Marne

1er banquier-assureur dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne, le Crédit Agricole du Nord Est est aussi un acteur majeur de la prévention.

En complément d’actions régulières de sensibilisation aux risques, le Gar’o Risk Tour était à Fagnières les 31 mars et 1er avril ; village conçu par le Crédit Agricole du Nord Est en partenariat avec la Croix-Rouge, la MSA, la Police Nationale, la Préfecture, la Prévention Routière et les Sapeurs-Pompiers.

Tout au long d’un parcours d’une dizaine d’ateliers expérientiels ouverts à tous, le Gar’o Risk Tour sensibilise par la mise en situation, qu’il s’agisse de :

  • protection de la famille : détection et réaction face aux accidents de la vie courante quel que soit l’âge et initiation aux gestes de premiers secours
  • sécurité routière : simulation d’accidents de la route avec une voiture tonneau, mise en avant des effets de l’alcool et de stupéfiants
  • prévention incendie : démonstration de l’utilité et du positionnement des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans la maison
  • protection des données : mesures à appliquer pour éviter les fraudes liées au piratage informatique
  • prévention des exploitations agricoles.

Concernant la protection de la famille, un espace dédié aux jeunes enfants met en avant les risques du quotidien.

Les visiteurs représentaient toutes les tranches d’âge : des jeunes très intéressés par les risques de la route et les cyber risques, des familles concernées par toutes les thématiques. Quant aux seniors, beaucoup d’entre eux ont plébiscité l’adaptation du logement pour le maintien à domicile.

Pour Aurélie Stoll, Présidente de la Délégation Territoriale de la Marne de la Croix-Rouge française : « La stratégie 2030 de la Croix-Rouge française repose sur 3 piliers : éduquer, protéger, relever. Grâce au Gar’o Risk Tour, nous répondons au premier pilier « Éduquer » en compagnie des nombreux acteurs de la prévention, présents sur ce village. Il est important de pouvoir se former aux gestes de premiers secours et la Croix-Rouge française est bien présente sur le territoire pour accompagner les personnes souhaitant se former ou réapprendre les gestes qui sauvent. Cette opération a également permis à de très jeunes apprentis d'obtenir un diplôme de « petit secouriste ». Qui sait, nous aurons peut-être suscité des vocations de secouristes afin de protéger les populations ! »

Pour Vincent Arnaud, Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole du Nord Est : « Banquier-assureur de proximité, il est de notre responsabilité sociétale d’agir pour la prévention. Aussi je souhaite remercier les acteurs de la prévention et les collectivités engagés avec nous dans cette action, pour sensibiliser ensemble les habitants du territoire aux bonnes pratiques qui permettent d’éviter les accidents, accidents domestiques, accidents professionnels, accidents sur la voie publique. Cette mobilisation collective autour de cette grande cause est aussi l’illustration de notre rôle de créateur de lien, émanation de notre identité mutualiste qui nous conduit à agir au quotidien dans l’intérêt de la société. »

Après 3 étapes à Sault-les-Rethel, Tournes et Fagnières qui ont rassemblé près de 2 000 personnes, 5 autres dates sont déjà prévues : 

  • Château-Thierry les 2 et 3 juin
  • Épernay les 9 et 10 juin
  • Laon les 23 et 24 juin
  • Gauchy les 22 et 23 septembre
  • Montmirail les 29 et 30 septembre.

Nos actualités

partager