gandon lesme mai
Retour

01/06/2022

Des résultats solides pour le Crédit Agricole du Nord Est

Le 31 mai, au Palais des Congrès de Reims, la réunion annuelle d’information du Crédit Agricole du Nord Est a rassemblé près de 800 personnes.

Devant une assemblée de chefs d’entreprises, d’élus locaux et d’administrateurs du Crédit Agricole du Nord Est, Christine Gandon et Laure Lesme-Berthomieux, Présidente et Directrice Générale ont présenté des résultats 2021 très solides pour 2021 qui ont permis au 1er banquier-assureur de renforcer sa position dans ses 3 départements de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne en s’appuyant sur son modèle mutualiste de banque universelle de proximité.

Une forte contribution à la dynamique du territoire

Avec près de 785 000 clients, soit 1 habitant sur 2, il finance 42% des crédits de la région et collecte 43% de l’épargne bancaire des acteurs locaux. Pour 2021, l’encours de collecte s’est élevé à 28 milliards soit une progression de 4% par rapport à 2020. En matière de financement, 2021 a été une année record avec 3 milliards d’euros de réalisation de nouveaux crédits (niveau supérieur à 2019). Fin 2021, l’encours de crédits était de 16,7 milliards.

La contribution à la dynamique du territoire, c’est aussi de faire émerger de nouvelles entreprises. Depuis 2018, le Village by CA Reims a accueilli 49 jeunes entreprises en phase d’accélération pour les aider à devenir de futures entreprises locales. En 4 ans, plusieurs sont déjà des références dans leur secteur d’activité. En intégrant le Village by CA Reims, les start-up accèdent également à tout un écosystème constitué de 42 autres Villages by CA, répartis en France et à l’étranger.

Avec 82 participations dans des entreprises, Nord Est Partenaires, son entité dédiée au capital investissement, contribue aussi à l’économie régionale.

Premier réseau bancaire de ses 3 départements avec 171 agences et 152 relais CA chez des commerçants partenaires en zones rurales, son maillage participe à la vitalité du territoire.

Accompagner les projets de sa clientèle

Financeur de près de 4 projets immobiliers sur 10, le Crédit Agricole du Nord Est répond aux besoins de ses clients dans tous leurs moments de vie.

Soucieux de toujours proposer le meilleur service possible à ses clients, il vient d’inaugurer au cœur de Reims le « 58 T », au 58 rue de Talleyrand pour recevoir sa clientèle patrimoniale.

Au cours de l’année 2021, le Crédit Agricole du Nord Est a rencontré et écouté les jeunes de son territoire, âgés de 18 à 30 ans, pour comprendre leurs attentes en matière de banque et d’assurance. Un nouveau concept leur est désormais proposé, en fonction de leurs aspirations :

  • soit via une relation en agence avec un conseiller dédié
  • soit via une relation à distance avec une équipe de conseillers joignables à des horaires élargis.

À ce jour, APY est la seule banque en France à utiliser WhatsApp ou la messagerie Instagram parmi ses canaux de communication.

Pour ses clients professionnels, les projets ont été très nombreux en 2021, notamment avec de plus en plus d’installations de production d’énergie sur des bâtiments professionnels.

En agriculture, où il a été précurseur dans le financement d’unités de production d’énergie renouvelable en accompagnant la réalisation du 1er méthaniseur ardennais en 2004, le Crédit Agricole du Nord Est finance la réalisation de 8 unités de production sur 10 (méthanisation, photovoltaïque).

Le Crédit Agricole du Nord Est est aussi un assureur connu et reconnu depuis 25 ans. Dans un marché partagé entre de multiples acteurs, sa part de marché est aujourd’hui de 10% et son ambition reste forte pour proposer des services assurantiels dédiés aux particuliers comme aux professionnels.

Une entreprise engagée pour une société plus inclusive

L’évolution du nombre de ses sociétaires, soit près d’un tiers de ses 785 000 clients, démontre à lui seul la pertinence de son modèle mutualiste fondé sur des valeurs de proximité, responsabilité et solidarité.

En 2021, ses 68 caisses locales et la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est ont soutenu 400 projets associatifs avec un effort tout particulier à destination des jeunes, particulièrement fragilisés par les conséquences de la crise sanitaire. 500 000 euros ont ainsi été consacrés aux jeunes pour les soutenir dans différents domaines : la mobilité, l’accès au digital avec, par exemple, le don d’ordinateurs, ou encore l’accès à une alimentation équilibrée avec par exemple la distribution de petits-déjeuners aux étudiants du campus de Charleville-Mézières.

Soucieux de les accompagner dans leur formation et leur accès à l’emploi, en 2021, le Crédit Agricole du Nord Est a intégré 20 % d’alternants de plus qu’en 2020. Au total près de 500 jeunes ont été accueillis : alternants, stagiaires, emplois d’été et CDI.

Enfin, ses 5 Points Passerelle ont continué d’apporter, en 2021, des solutions à près de 1 000 personnes confrontées à des accidents de la vie : aide administrative, négociation de délais auprès des créanciers, remise de frais... Dans certains cas, des prêts solidaires ou des microcrédits ont été accordés à des personnes inéligibles aux prêts bancaires « classiques » pour les aider à repartir dans la vie. Des actions qui illustrent son engagement en faveur de l’inclusion du plus grand nombre.

L’année 2021 aura incarné toutes les valeurs de sa raison d’être : « Agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société ».

Après cette réunion annuelle d’information, Jérôme Fourquet, Directeur du département Opinion de l’Ifop est intervenu sur les métamorphoses de la société française depuis 1980, métamorphoses qui se traduisent par le passage d’une économie de production à une économie de services, de consommation, de tourisme et de loisirs. Sujet qu’il développe dans son livre «La France sous nos yeux : économie, paysages, nouveaux modes de vie » , co-écrit avec Jean-Laurent Cassely.

Nos actualités

partager