credit agricole mission locale thierache
Retour

29/06/2023

Aider la Mission Locale de Thiérache pour l’accès à l’emploi des jeunes

De gauche à droite sur la photo :

Pour la Mission Locale de Thiérache :  Sophie Michaux, responsable administrative et financière -  Marie-Danielle Saintes, directrice, Nelly Janier-Dubry, présidente 

Pour le Crédit Agricole du Nord Est : Bertrand Devailly, président de la Caisse locale d’Hirson-Aubenton -  Eudoxie Normand, présidente de la Caisse locale de Vervins - Annie Doyet, présidente de la Caisse locale Cœur de Thiérache - Olivier Kopera, directeur de l’agence de Montcornet

Sur ces 3 sites, de Guise, Hirson et Vervins, la Mission Locale de Thiérache est fortement investie dans l’insertion des jeunes. Pour l’aider dans sa mission, la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est a participé au financement de 2 programmes de formation.

Une cession de 5 jours pour permettre à 18 jeunes de travailler autour du savoir-être, de la connaissance de soi, de la confiance en soi

Jour 1 : présentation de chacun, jeux pour la création d’interactions entre les participants, simulations d’entretiens professionnels, exercices de diction avec enregistrement audio. Préparation à la seconde journée où il fallait porter une tenue appropriée à un entretien d’embauche.

Jour 2 : séance photos, photos utilisées à la fois comme support de présentation pour se décrire (personnalité, goûts, atouts, faiblesses, projets) et comme support pour optimiser sa présentation à l’aide d’un logiciel de retouche d’images.

Jours 3 et 4 : poursuite de l’atelier de la journée 2 avec cette fois l’utilisation des interviews vidéo, suivies de l’apprentissage des bases du montage vidéo. Reprise du travail de traitement d’image. Réalisation d’un document ou d’une capsule vidéo pouvant servir de base préparatoire à la réalisation de CV et à la préparation d’entretiens.

Jour 5 : finalisation des créations. Reprise de simulations d’entretiens d’embauche avec une évaluation leur permettant d’appréhender leur progression et/ou les points à améliorer. Bilan individuel et collectif de l’action.

Le travail sur l’image constituait le cœur des ateliers avec la photo et la vidéo en support.

Un programme en 2 modules pour donner envie aux jeunes de travailler dans l’industrIe

Module 1 : sélection de 6 candidats en cohérence avec leur motivation et leur projet professionnel 

Module 2 : détection des appétences pour l’industrie, informations concernant le bassin d’emploi, participation à un parcours découverte proposé par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) qui a permis aux 6 jeunes d’identifier leur appétence avec telle ou telle activité professionnelle liée aux métiers de l’industrie ainsi que les formations dédiées, ateliers CV, visites dans d’entreprises locales.

Deux programmes qui ont permis de faciliter leur insertion professionnelle ou de l’envisager plus sereinement.

Contribuer à l’accès à l’emploi des jeunes fait partie de la raison d’être du Crédit Agricole du Nord Est, agir chaque jour dans l’intérêt de la société.

 

 

Nos actualités

partager