etoiles agriculture et viticulture credit agricole
Retour

14/02/2024

8 lauréats pour la 1re édition des « Étoiles de l’agriculture et de la viticulture »

De gauche à droite sur la photo : Éloi Taillefumier, Emmanuel Daudré, Géraldine Toupet, Antoine et Marie Grasser, Marceau et Marie Bardout, Léa Defontaine, Pierre Harlaut, Sophie Loetscher, Caroline Sauret

À l’initiative des acteurs du collectif  « Agriculture, cœur de nos territoires » dont le Crédit Agricole du Nord Est, la première édition des « Étoiles de l’agriculture et de la viticulture » a récompensé des femmes et des hommes engagés dans des pratiques ou des initiatives innovantes dans l'Aisne, les Ardennes et la Marne.

L’Étoile de l’agriculture circuit court

À Caroline Sauret, docteur en sciences et chercheuse au CNRS, a rejoint l’exploitation de son conjoint dont elle valorise l’élevage porcin avec sa marque de produits charcutiers « Le Mignon » ; des produits fabriqués sur place sans additif.

L’Étoile de l’innovation ou agriculture connectée 

À Pierre Harlaut, fondateur d’Aquaponie France et de ZFarm, exploitation qui couple pépinière en aquaponie et arboriculture agroécologique.

L’Étoile de la démarche éco-responsable 

À Sophie Loetscher, fondatrice des Herbes Champenoises spécialisée dans la production sur mesure d’herbes bio en pot. 

L’Étoile de la solidarité

À Éloi Taillefumier et au collectif qui cultive les parcelles du Reims Bioeconomy Park pour une commercialisation de la production au profit d’associations d’aide alimentaire.

L’Étoile de l’installation-transmission 

À Antoine et Marie Grasser qui, en reprenant l’exploitation familiale, y ont ajouté 25 000 pommiers, le Verger de Saint Pierre avec l’objectif de devenir le 1er verger français labellisé bas carbone.

L’Étoile de l’œnotourisme et de l’agritourisme

À Marie et Marceau Bardout, Anastasia et Geoffrey Bonnet, créateurs des Enfants de Bacchus, une vinaigrerie artisanale avec un magasin « tiers-lieu » qui propose des produits locaux.

L’Étoile de la communication de l’année

À Emmanuel Daudret et Géraldine Toupet de la Coopérative Agricole du Haricot de Soissons, Emmanuel qui a œuvré pendant plus de 20 ans pour obtenir en 2023 l’Indication Géographique Protégée (IGP) pour le Haricot de Soissons dans 543 communes axonaises.

L’Étoile coup de cœur 

À Bruno Forget, commissaire général de la Foire de Châlons, 2e foire agricole de France qui œuvre depuis plus de 30 ans pour faire rayonner notre agriculture et notre viticulture.

La remise des prix a été l’occasion d’une soirée en présence d'Olivier Dauvers, journaliste spécialisé dans la consommation et la distribution, et du quotidien L’Union, également partenaire de l’événement.

Bravo à ces 8 étoilés et à l'ensemble des 41 candidats qui agissent au quotidien pour le développement de notre économie et plus largement pour la vie de notre territoire.

Nos actualités

partager