ans route du champagne credit agricole du nord est
Retour

03/05/2023

70 ans de la route touristique du Champagne, début des célébrations, samedi 20 mai

Depuis 1953, la route touristique du champagne sillonne les 319 communes de l’Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) Champagne dans l’Aisne, l’Aube et majoritairement la Marne, route qui relie près de 4 300 vignerons et 34 000 hectares mais aussi toute une histoire et un patrimoine à découvrir.

Dès le samedi 20 mai, les festivités débutent avec les Banquets de la Champagne pour célébrer cet anniversaire et mettre à l’honneur notre région et ses richesses.

6 banquets, dans 6 communes de 6 différents coteaux :

  • Crézancy pour la Vallée de la Marne, dans l’Aisne
  • Pierry pour les Coteaux Sud d’Épernay, dans la Marne
  • Sézanne pour les les Coteaux du Sézannais et Petit Morin, dans la Marne
  • Villers-Franqueux pour le Massif de Saint-Thierry et la Vallée de l’Ardre, dans la Marne
  • Vitry-en-Perthois les Coteaux Vitryats, dans la Marne
  • Urville pour la Côte des Bar, dans l’Aube

des tablées de 100 à 200 convives pour déguster des produits locaux mais aussi des expositions, des randonnées, des ateliers des jeux, des excursions biodiversité et bien d’autres.

Parmi les jeux proposés, "Age of Champagne", jeu de plateau, qui propose une immersion dans le quotidien d'un patron d'une maison de champagne, des vendanges à la commercialisation. Ses créateurs, Christophe Pouey, Franck Rubarbe et Cyrille Lefranc qui partagent la même passion pour les jeux de stratégie travaillent tous les trois dans des maisons de champagne.

Et bien d’autres événements, à découvrir sur le site tourisme-en-champagne.com

Premier banquier-assureur de la filière champagne et de ses activités connexes, le Crédit Agricole du Nord Est est aussi le premier grand mécène à avoir soutenu la candidature des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » à leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, s’associer à cet anniversaire était une évidence.

La Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est a quant à elle participé au financement de la rénovation du Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale d’Épernay, à la réalisation de Pressoria, centre d’interprétation autour des cinq sens à Aÿ ou encore à la rénovation des loges de vigne, abris rudimentaires pour permettre aux vignerons de s’abriter dans les vignes.

Pour le Crédit Agricole du Nord Est, agir pour le développement de l'œnotourisme, c’est agir pour l’économie et le rayonnement du territoire.

Nos actualités

partager