VBCA logo grille
Retour

25/04/2022

4 nouvelles start up intègrent le Village by CA de Bezannes

Alors que l’accélérateur de start up du Crédit Agricole du Nord Est vient tout juste de fêter ses 4 ans, il comptabilise près d’une cinquantaine de start up hébergées depuis son ouverture.

Parmi les dernières arrivées, deux concernent l’agriculture : AITECH et AGRITECHTRADE.

Fondée par Mabrouk Aib et Nassim Ilmane, AITECH développe des solutions de gestion d’exploitations agricoles, solutions qui utilisent :

- l’intelligence artificielle pour les prédictions des maladies phytosanitaires et les recommandations de traitement (Deep Learning, Convolutional Neural Network),

- les objets connectés et le cloud computing pour l'optimisation de l'irrigation et de la fertilisation,

- la Business Intelligence et l’Intelligence Artificielle pour le smart reporting et enfin la blockchain pour la traçabilité de la production.

Pour permettre aux producteurs de céréales et aux professionnels des matières agricoles d’adapter au mieux leur prix en fonction de leurs coûts de production et des cours, Claude Georgelet, a créé une structure nommée AGRITECHTRADE avec la mise en place à venir d'une solution innovante qui associe :

-          modèles mathématiques,

-          big data pour le traitement de masse de données de marchés de matières premières agricoles

-          intelligence artificielle.

 

Pas très éloignée de l’agriculture, la valorisation de co-produits du café, notamment du marc de café, est le nouveau défi que s’est lancée Véra Chamarande, passionnée de café, avec SAS V.E.R.A. « Valorisation, Environnement, Recherche, Application », associée à Florent Allais et Yuchen Huang.

Après plusieurs années d'échanges et de recherche avec différents pôles académiques et scientifiques de la région Grand Est, SAS V.E.R.A. ambitionne de proposer des principes actifs innovants pour les industries cosmétique, nutraceutique, pharmaceutique et agro-alimentaire ainsi que des matériaux biosourcés issus des procédés propriétaires de valorisation en cascade des co-produits du café.

Dans un tout autre univers cette fois, BeSMART-edu est la première classe préparatoire aux Grandes Écoles scientifiques en ligne. L’objectif de sa fondatrice, Daniella Tchana, docteur en mécanique, matériaux et nanotechnologie, est d’ouvrir les portes des grandes écoles à ceux qui n’en auraient pas les moyens financiers ou géographiques. Cette formule propose une pédagogie innovante avec un apprentissage personnalisé pour chaque élève et plus particulièrement pour ceux éloignés des grands lycées.

4 start up autour de 3 thématiques qui illustrent l’engagement sociétal du Crédit Agricole du Nord Est pour :

-          une agriculture durable qui rémunère les producteurs au juste prix,

-          une économie circulaire qui transforme les déchets en matière première,

-          l’accès à la formation au plus grand nombre.

En soutenant les initiatives de territoire, avec le Village CA de Bezannes, le Crédit Agricole du Nord Est agit dans l’intérêt de la société.

 

Nos actualités

partager