trophees IDEA agriculture innovation credit agricole nord est
Retour

29/06/2023

4 lauréats pour la 8e édition du Trophée IDÉA

Depuis 2015, le Trophée IDÉA*, challenge à l’initiative de de la FDSEA de la Marne et de la coopérative Cérèsia, encourage les futurs exploitants à imaginer des solutions pour l’agriculture de demain, qu’il s’agisse des méthodes culturales ou des modes de consommation : digitalisation des activités, circuits courts, agriculture raisonnée, bio, œnotourisme… Avec 2 objectifs : innover et être rentable.

Après des oraux en mai dernier durant lesquels les candidats ont présenté leurs projets face à un jury aguerri, une équipe représentant chacun des établissements suivants :

a été distinguée ce jeudi 15 juin.  

Des projets à forte dimension RSE pilotés par des lycéens, agriculteurs en devenir, qui ont pu bénéficier d’un accompagnement de leurs professeurs.

1er prix : une exploitation multi-services, lycée La Salle Reims-Thillois

Sur un verger multi-espèces à vocation d’hébergement d’arbres fruitiers (pommes, poires, prunes, mirabelles, Reine-Claude), en plus de 27 600 m2 de panneaux solaires, va être installé un atelier avicole de 500 poules pondeuses. 4 bornes de rechargement sont également envisagées à l’entrée de l’exploitation. Le projet réside notamment dans la promotion et l’installation d’une aire de ravitaillement axée sur les nouvelles énergies avec la mise en place de production.

2e prix : la culture de la rose pour la production de gelée, lycée Agricole et Viticole de Crézancy

C’est la rose de Damas qui a été retenue, réputée pour être peu sensible au froid (jusqu’à -15°C) et aux maladies. La vente de la gelée est envisagée en boutique et si c’est un succès, elle sera étendue auprès d’un producteur de glace locale.

3e prix : la culture de la caméline destinée à l’alimentation, lycée Agricole de Rethel

La caméline, appartenant à la famille des Brassicacées, est une plante annuelle, herbacée. Bien que présente au XIXe siècle dans le Nord de la France, la caméline est peu commune sur notre territoire. Dans l’hypothèse d’une efficacité technique maîtrisée, le projet pourra évoluer vers une culture industrielle pour transformation en huile à destination du marché de l’aéronautique.

4e prix remis par Paul Poquet, vice-président du Crédit Agricole du Nord Est : la culture du kernza, lycée de la Nature et du Vivant Somme Vesle

Le kernza est une culture pérenne qui peut perdurer pendant 6 ans. Plante assez rustique pouvant s’affranchir d’une protection fongicide et insecticide, elle contribue à la lutte contre l’érosion, la lixiviation et au stockage du carbone dans le sol. Le kernza a été sélectionné pour la production de graines mais aussi dans un objectif de réduction de l’empreinte carbone. Les débouchés peuvent être les filières « sans gluten » comme celle de la bière ou de la farine.

Engagé dans la formation et l’installation des jeunes agriculteurs, le Crédit Agricole du Nord Est, banquier-assureur de 9 agriculteurs sur 10, est partenaire depuis 2016 de cet événement dont l’acronyme illustre l’utilité : l’Innovation de Demain s’Écrit Aujourd’hui (IDÉA).

*IDEA : L’Innovation de Demain s’Écrit Aujourd’hui

Nos actualités

partager