
12/06/2025
4 lauréats pour la 10e édition du Trophée IDÉA
De gauche à droite sur la photo: Clément Crochet, Rémi Royer-Maucler et Margot Verhoestroete 1er prix du Trophée IDÉA, élèves de la classe de BTS ACSE 1 du Lycée LaSalle Reims-Thillois - Cédric Richou, directeur du centre d’affaires agriculture du Crédit Agricole du Nord Est de Saint-Quentin - Thierry Joberty, vice-président du Crédit Agricole du Nord Est
La 1re édition du salon Innov-Agri Hauts-de-France les 4 et 5 juin à Essigny-le-Grand dans l’Aisne, a été l’occasion de la remise des prix du Trophée IDÉA 2025.
Depuis 2015, ce challenge à l’initiative de de la FDSEA de la Marne et de la coopérative Cérésia, encourage les futurs exploitants à imaginer des solutions pour l’agriculture de demain, qu’il s’agisse des méthodes culturales ou des modes de consommation : digitalisation des activités, circuits courts, agriculture raisonnée, bio, œnotourisme… Avec 2 objectifs : innover et être rentable.
Les lauréats de cette année sont :
Premier prix – Lycée LaSalle Reims-Thillois
Projet : plantation d’un verger de kiwis dans la région betteravière. Ce projet de diversification culturale vise à introduire une culture innovante et adaptée au changement climatique dans une région historiquement tournée vers la betterave.
Deuxième prix – Lycée Avize Viti Campus
Projet : gestion de l’enherbement à l’aide d’outils d’aide à la décision (OAD). L’objectif est d’optimiser les pratiques viticoles grâce à la technologie, en réduisant les intrants tout en maintenant la qualité des rendements.
Troisième prix – Lycée de Rethel (EPL : Lycée, CFA et CFPPA)
Projet : mise en place et valorisation de la culture du pissenlit. Ce projet original explore les débouchés d’une plante encore peu exploitée, avec une démarche axée sur la valorisation locale et la durabilité.
Prix Coup de cœur – Lycée LaSalle Reims-Thillois
Projet : introduction d’un atelier bovin viande de race Redyblack dans un élevage existant. Le projet allie amélioration génétique, adaptation aux conditions locales et valorisation d’une viande de qualité.
Engagé dans la formation et l’installation des jeunes agriculteurs, le Crédit Agricole du Nord Est, banquier-assureur de 9 agriculteurs et viticulteurs sur 10, est partenaire de cet événement dont l’acronyme illustre l’utilité : l’Innovation de Demain s’Écrit Aujourd’hui (IDÉA).
Bravo à tous ces jeunes qui contribuent au développement de notre agriculture et de notre viticulture, et rendez-vous pour l'édition 2026.