70faa4b097cc239431fc147f1becb8bb28eea1bd1c8fcd3ff41e9f16d2ea5974
Retour

07/07/2025

10 ans de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de champagne au patrimoine mondial de l'UNESCO

De gauche à droite : Laure Lesme-Berthomieux, directrice générale du Crédit Agricole du Nord Est, Pierre-Emmanuel Taittinger, président honoraire de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, Émilie Landau, qui a suggéré la candidature de la Champagne à l’UNESCO, Christine Gandon, présidente du Crédit Agricole du Nord Est. - © Michel Jolyot

Si une quarantaine d’événements sont programmés tout au long de 2025, le 4 juillet est le jour où en 2015 les Coteaux, Maisons et Caves de champagne ont été officiellement inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour célébrer cet anniversaire, vendredi dernier, les festivités ont débuté au parc Pierre Cheval à Hautvillers avec la signature d’une nouvelle feuille de route qui prévoit 43 actions autour de 4 axes pour les 10 ans à venir: préservation les paysages et du patrimoine inscrits, adaptation au changement climatique, approfondissement et partage les connaissances scientifiques, développement de l’œnotourisme et l’économie.

Pour sa présidente Séverine Couvreur « L’UNESCO ne nous a pas donné une couronne, elle nous a donné une boussole pour nous aider à garder le cap. »

Cette feuille de route est aussi le socle d’une démarche participative qui fédère tous les acteurs du territoire : représentants des filières, services de l’État, collectivités, entreprises dont le Crédit Agricole du Nord Est, grand mécène de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de champagne.

Les célébrations se sont poursuivies à Champillon au milieu des vignes avec un pique-nique géant, des performances musicales, une prestation d’Ismaël Taggae et de ses danseurs, un son & lumière et une soirée électro-pop animée par DJ Saïba.

La remise à sa veuve, Marie-Paule, d’un portrait de Pierre Cheval, vice-président du Crédit Agricole du Nord Est, porteur de la candidature de la Champagne à l’UNESCO a été un moment fort en émotion.  

Bravo à la Mission Maisons et Caves de Champagne et à tous les bénévoles qui ont permis le succès de cet anniversaire qui a rassemblé 5 000 participants.

Nos actualités

partager