Retour

28/07/2021

Reims, la Maison des Musiciens retrouve sa façade du XIIIe siècle

de gauche à droite : Christiane Willemin, trésorière de l'Association Renaissance de la Maison des Musiciens de Reims, Jacques Lucbéreilh, sous-préfet de Reims et Anthony Lever, directeur général adjoint du Crédit Agricole du Nord Est

 

Après plus de 100 ans d’absence, les 5 statues ornant la façade de la Maison des Musiciens ont retrouvé leur place.

Bel exemple de l’architecture du Moyen Age dans le nord de la France, la Maison des Musiciens a été construite sous le règne de Saint-Louis. Au début du siècle dernier, elle devait être transformée en musée mais la guerre a reporté le projet. En septembre 1917, les monuments historiques mettent à l’abri les statues avant qu’en mars 1918, la maison ne soit totalement détruite.

Seule maison en pierre à son époque, elle doit son nom aux 5 statues, un tambouriniste, un harpiste, un viéliste, un joueur de chevrette qui entourent un homme probablement le propriétaire de la maison.

Compte tenu des similitudes avec les statues de musiciens de la cathédrale de Reims érigées à la même époque, le propriétaire de la maison pourrait avoir fait appel aux mêmes artisans.

Précisons que les statues du XIIIe siècle sont visibles au musée Saint-Rémi.

Si la partie haute est la réplique exacte de la façade initiale, le rez-de-chaussée profondément modifié depuis sa construction, n’a pas pu être reproduit comme à son origine.  

La reconstitution de cette façade du Moyen Âge a été financée pour un tiers par les collectivités et pour deux tiers par du mécénat privé, dont la Fondation Crédit Agricole Pays de France et la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est.

Le 21 juillet, en présence de Jacques Lucbéreilh, sous-préfet de Reims et de Christiane Willemin, trésorière de l'Association Renaissance de la Maison des Musiciens de Reims, Anthony Lever, directeur général adjoint du Crédit Agricole du Nord Est a dévoilé l’une des 5 statues.

 

Nos actualités

Découvrez tous nos articles
Wizifarm et le Crédit Agricole du Nord Est s’associent pour l’emploi des jeunes

De gauche à droite sur la photo : Mickael Jacquemin, président de WiziFarm, Paul Poquet, président de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est, Hervé Lapie, président de la FDSEA de la Marne et de la FRSEA Grand Est Faire matcher les...

Permettre aux étudiants du lycée hôtelier de Bazeilles de pratiquer en restaurant

Dans le cadre de son soutien à la jeunesse, le Crédit Agricole du Nord Est vient d’accorder une subvention de 5 000 € au lycée hôtelier de Bazeilles pour le restaurant «L’Éphémère » ouvert à La Macérienne pendant toute la durée de Face B et du Festiv...

partager