Retour

31/05/2021

Inauguration du musée de l’archéologie et du vin de Champagne

Associant différents styles renaissance, baroque, rococo, cet hôtel particulier construit au milieu du XIXème par le champagne Perrier-Jouët a été transformé en musée d’archéologie en 1950.

Devenu musée de l’archéologie et du vin de Champagne, il accueille de nouveau du public depuis le samedi 29 mai 2021 suite à d’importants travaux de réhabilitation après plus de 20 ans de fermeture.

Le site propose plusieurs espaces selon les thématiques : géologie, l’archéologie, le vin de champagne et les collectionneurs.

Pour ce qui précède l’invention du champagne, outre une défense fossilisée de mammouth, des fossiles marins rappellent que la Marne a été recouverte par la mer.

La richesse de la collection archéologique permet également aux visiteurs de comprendre la géologie de la Champagne et le lien entre le sol crayeux champenois et le champagne.

Concernant la viticulture, 6 000 pièces retracent l'histoire du champagne.

Le parc réaménagé offre l’opportunité d’une belle promenade.

Premier partenaire de la filière champagne, c’est tout naturellement que via sa Fondation d’Entreprise, le Crédit Agricole du Nord Est a mécéné le projet. 

Un accompagnement d’autant plus utile à une période où la filière champagne se tourne de plus en plus vers l’oenotourisme et le tourisme de proximité. 

 

Pour plus d'informations, consultez le site du musée. 

 

Nos actualités

Découvrez tous nos articles
Wizifarm et le Crédit Agricole du Nord Est s’associent pour l’emploi des jeunes

De gauche à droite sur la photo : Mickael Jacquemin, président de WiziFarm, Paul Poquet, président de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole du Nord Est, Hervé Lapie, président de la FDSEA de la Marne et de la FRSEA Grand Est Faire matcher les...

Permettre aux étudiants du lycée hôtelier de Bazeilles de pratiquer en restaurant

Dans le cadre de son soutien à la jeunesse, le Crédit Agricole du Nord Est vient d’accorder une subvention de 5 000 € au lycée hôtelier de Bazeilles pour le restaurant «L’Éphémère » ouvert à La Macérienne pendant toute la durée de Face B et du Festiv...