Retour

02/06/2021

4 lauréats pour le Challenge Empowering Champagne, 1er hackathon du vignoble champenois

Un franc succès pour cette première édition qui a réuni plus de 85 participants les 7, 8 et 9 mai dans l’objectif de concevoir des solutions innovantes pour la filière champagne.

Différentes étapes préparatoires ont précédé la compétition :

  • une phase d’enquête en janvier 2021
  • une série de web conférences de janvier à avril
  • des workshops en avril

Guidés par des coachs, les 85 participants ont présenté neuf projets à l’issu de week-end de travail.

Le jury en a récompensé 4 portant principalement sur l’environnement et l’oenotourisme :

1er prix:

Le Comité Champagne et les Chambres d'Agriculture du vignoble champenois avec Vititips, l’assistant numérique de poche qui accompagne les vignerons dans leurs démarches de certifications.

2e prix:

Les Chambres d'Agriculture du vignoble Champenois et FDSEA Conseil avec Carbo'score, une "appli" qui permet de calculer son empreinte carbone,  de se comparer à différentes typologies d'exploitations champenoises, et de recevoir des conseils d’amélioration.

3e prix :

L’association Arbre et Paysage en Champagne avec Viti-trésor, un jeu sur smartphone où l'on cultive la vigne en associant permaculture et agroécologie pour lancer une campagne d'oenotourisme éco-responsable.

4e prix :

Tonton Sommelier et le Champagne Malingre Truchon avec Vinodating son offre oenotouristique de découverte et d’immersion hybride, en créant une expérience ludique au-delà de la simple dégustation.

Les porteurs des 4 projets finalistes ont été reçus vendredi 28 mai à la Cuverie de Pierry. 

Banque de tous les acteurs de la filière et plus précisément de 9 viticulteurs sur 10, le Crédit Agricole du Nord Est était partenaire de cet évènement, la digitalisation étant devenue incontournable qu’il s’agisse de la conduite de la vigne, de commercialisation ou d’œnotourisme.

La note de 8,4/10 attribuée par les participants à ce premier Challenge Empowering Champagne permet d’envisager une seconde édition en 2022, en présentiel cette fois.

 

 

 

 

Nos actualités

Découvrez tous nos articles
Retour sur la conférence inaugurale de la Foire de Sedan

La traditionnelle conférence inaugurale de la Foire agricole et forestière de Sedan, organisée par Ardennes Génétique Elevage, la Chambre d’agriculture des Ardennes et le Crédit Agricole du Nord Est, a eu lieu le 10 septembre 2021. Le thème de cette...

"Bienvenue à la Ferme" valorise nos producteurs

La Chambre d’agriculture de la Marne et le Crédit Agricole Nord Est reconduisent leur partenariat, né il y a 6 ans, pour le réseau Bienvenue à la Ferme Marne, marque des Chambres d’agriculture. L’objectif de cette collaboration est de toujours répond...